Echographie Gynécologique
Echographie Gynecologique
Echographie Gynécologique

L’échographie gynécologique (pelvienne) est un examen avec les ultrasons permettant d’analyser l’anatomie des organes du petit bassin: utérus, ovaires, trompes, vaisseaux pelviens et fond de la cavité du péritoine.

Les images obtenues par cet examen peuvent varier en fonction de l’âge et du cycle chez une même femme en raison de l’effet des hormones sur ces organes.
Elles peuvent aussi différer d’une femme à l’autre selon la position de l’utérus, des ovaires, des trompes…

L’échographie gynécologique

Est généralement pratiquée en deux temps:

Echographie Abdominale
Echographie Abdominale

L’examen est réalisé par voie externe: la sonde d’échographie est glissée sur l’abdomen après que le gynécologue ait appliqué un gel conducteur sur la peau pour faciliter la propagation des ultrasons.
Cet examen est réalisé vessie pleine (il est donc conseillé de boire au moins 1 litre d’eau avant l’examen) et permet d’obtenir une image globale de l’utérus et des annexes (trompes, ovaires).

Echographie Endovaginale
Echographie Endovaginale

La patiente étant en position gynécologique, la sonde d’échographie est placée dans le vagin après avoir été recouverte d’une protection plastique à usage unique (préservatif). Elle permet d’obtenir des images plus précises que la sonde abdominale.

Cet examen n’est cependant pas réalisé chez les jeunes filles vierges et ne nécessite pas d’avoir la vessie pleine.

Apports de l’échographie gynécologique

Les résultats de l’échographie doivent toujours être interprétés en fonction du contexte clinique.

L’échographie pelvienne permet:

  • D’explorer les ovaires à la recherche de tumeurs ovariennes (kystes fonctionnels ou organiques, cancer de l’ovaire…) ou dans le cadre du bilan et de la prise en charge de la stérilité du couple (nombre de follicules, suivi du traitement de stimulation ovarienne…).
  • D’approcher une éventuelle pathologie des trompes: salpingite, grossesse extra-utérine, hydrosalpinx (présence de liquide dans la trompe) ou pyosalpinx (abcès au niveau de la trompe)…
  • D’explorer l’utérus à la recherche de fibromes utérins, adénomyose, malformations utérines, lésions et cancer de l’utérus…
Echographie Gynécologique
Echographie Gynécologique
Echographie Gynécologique
Echographie Gynécologique
Echographie Gynécologique