Conisation
Conisation
Conisation

Les dysplasies cervicales sont des lésions pré-cancéreuses pouvant, de façon non systématique et après plusieurs années, évoluer vers un cancer du col de l’utérus.

La dysplasie est souvent suspectée par le frottis cervical ou par l’examen clinique.

Elle est localisée grâce à la colposcopie (examen du col au microscope avec application de colorants spéciaux) et le diagnostic est confirmé par la biopsie du col (examen histologique).

Définition

La conisation est une technique chirurgicale qui consiste à enlever une partie du col utérin correspondant à un cône ou à un cylindre.

Indications

La conisation est généralement proposée pour retirer les lésions pré-cancéreuses du col utérin.

La conisation a deux buts principaux:

  • Diagnostique: elle confirme le type exact de lésion du col et précise son étendue.
  • Thérapeutique: si l’ablation est incompléte lors de l’étude anatomopathologique de la pièce enlevée, la conisation fait le traitement de la lésion pour empêcher son évolution vers le cancer.

Mais la surveillance régulière sera obligatoire pour éviter une récidive!

Modalités
Conisation Du Col Utérin

La conisation est une intervention pratiquée par un gynécologue et qui s’effectue par les voies naturelles, en accédant au col par le vagin et dure environ 20 à 30 minutes.

Elle est réalisée à l’aide d’un bistouri électrique ou d’une anse spéciale (anse diathermique), d’un laser ou d’un bistouri classique.

L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale, sous anesthésie locorégionale ou sous anesthésie locale.

La pièce de conisation est analysée sous microscope et le résultat de cette analyse vous sera communiqué par votre gynécologue.

Complications
  • Hémorragie: elle survient dans les 10 jours après l’intervention. Elle est peu fréquente.
    Si un saignement important apparait, vous devez contacter votre gynécologue.
  • Sténose du col: c’est le rétrécissement du canal cervical restant. Elle peut, parfois, nécessiter une simple une dilatation.
  • Risque de fausse couche et d’accouchement prématuré: votre gynécologue pourra vous proposer un cerclage du col utérin.
  • Exérèse incomplète: l’analyse secondaire de la pièce opératoire peut mettre en évidence des lésions étendues et qui ne sont pas enlevées totalement, justifiant ainsi une autre intervention.
    La surveillance est indispensable pour dépister une éventuelle récidive.