Une fausse couche (avortement spontané) correspond à l’expulsion spontanée d’un embryon ou d’un foetus avant qu’il ne soit viable, c’est-à-dire à moins de 20 semaines de grossesse ou 22 semaines d’aménorrhée.
La survenue d’une fausse couche est un évènement fréquent (15 % des grossesses) pouvant toucher toutes les femmes sans qu’aucun trouble de la fertilité ne soit en jeu.
Les fausses couches sont plus fréquentes en tout début de grossesse, la majorité d’entre elles survient avant 10 – 12 semaines de grossesse.
Diagnostic
Il arrive qu’aucun signe ne fasse suspecter une fausse couche et seule l’échographie systématique du premier trimestre permet alors de découvrir que la grossesse est arrêtée.
Dans la majorité des cas, la fausse couche se manifeste par des saignements génitaux d’abondance variable associés à des douleurs pelviennes.
Toutefois, des pertes sanguines légères et intermittentes ne signifient pas forcément une interruption de grossesse! Elles doivent néanmoins vous amener à consulter votre gynécologue.
L’échographie est souvent indispensable
Elle permet d’abord d’éliminer une grossesse extra-utérine qui peut parfois se présenter sous la forme d’une fausse couche.
Elle permet un diagnostic de certitude quand elle visualise l’absence de sac, l’absence de viabilité d’un embryon ou la présence d’un oeuf clair (développement d’un sac de grossesse sans développement d’embryon).
Elle permet de rassurer la patiente lorsqu’elle montre une grossesse parfaitement évolutive.
Parfois, si la grossesse est de très petite taille, l’échographie doit être répétée 5 ou 7 jours plus tard car seule une échographie comparative pourra confirmer l’absence d’évolution de la grossesse.
Traitement
La menace de fausse couche (embryon viable malgré les saignements) nécessite la prescription de repos et d’antispasmodiques.
La fausse couche complète (absence de grossesse), l’abstention thérapeutique est la règle en l’absence de fièvre, d’hémorragie importante ou de douleurs aigues.
La fausse couche en voie d’expulsion (la grossesse s’est arrêtée mais n’a pas été totalement expulsée), Le Curetage/Aspiration est le plus souvent indiqué.
Causes
Aucun bilan n’est nécessaire après une première fausse couche.
Lorsque la femme fait des fausses couches répétées (plus de 3 avortements spontanés successifs), des explorations (examen histologique du produit d’avortement, échographie, bilan sanguin…) sont alors lancées afin de déterminer les causes possibles:
- Une anomalie chromosomique: Neuf fois sur dix, la fausse couche est due à une anomalie chromosomique. Dans 85% des cas, la grossesse suivante se déroule normalement.
- Des anomalies utérines: malformation congénitale, polypes, fibromes…
- Les infections peuvent être à l’origine d’une fausse couche (Oreillons, grippe…).
- Les maladies endocriniennes, maladies auto-immunes, troubles de la coagulation…
- Le Tabac ou l’alcool: leur consommation peut aussi favoriser un avortement.