Les neuf mois de grossesse peuvent être traversés par une multitude de petits maux sans gravité.
Cependant, certains symptômes peuvent être le signe d’un problème sérieux et doivent amener à consulter un médecin le plus rapidement possible.
Outre les saignements, les contractions, la rupture de la poche des eaux du foetus, les vomissements, la fièvre… D’autres urgences méritent d’être citées tels que:
Maux de tête
De simples migraines ou des maux de tête transitoires dus à une chaleur excessive ou à un stress ne justifient pas d’inquiétude particulière.
Mais si vous souffrez de maux de tête inhabituels qui résistent au traitement antidouleur classique, qu’ils soient accompagnés ou non d’oedème (gonflement) ou de mouches volantes devant les yeux, consultez en urgence votre gynécologue pour faire mesurer votre pression artérielle et rechercher l’albumine dans les urines (albuminurie). Vous faites peut-être une toxémie gravidique (pré-éclampsie).
Démangeaisons
Des démangeaisons (prurit) sur le ventre apparaissent quelquefois dès la fin du premier trimestre de la grossesse, souvent chez les femmes qui ont une peau particulièrement sèche.
En général, le nettoyage au savon acide et les crèmes hydratantes suffisent au traitement.
Une consultation reste nécessaire, afin d’éliminer d’autres causes de prurit:
- Causes indépendantes de la grossesse:
- Une réaction à des médicaments, allergique ou non
- Une maladie dermatologique
- Une maladie de système (hépatique, rénale ou hématologique)
- Causes spécifiques à la grossesse notamment la cholestase gravidique, il faut dans ce cas vérifier la fonction hépatique.
Jambes rouges, gonflées et douloureuses
Plus votre grossesse avance et plus vous risquez de souffrir de problèmes veineux, surtout si vous aviez déjà tendance à avoir les jambes lourdes ou des varices avant d’être enceinte.
Dans ce cas, une demi-heure de marche quotidienne, un jet d’eau froide sur les jambes, de la cheville vers l’aine, ou encore des collants de contention pourront vous soulager. Et surtout, ils vous aideront à prévenir des complications.
Le principal danger est la thrombophlébite: formation d’un caillot de sang dans une veine, provoquant un arrêt du flux sanguin dans la veine obstruée.
Le médecin confirmera le diagnostic par un écho-doppler des vaisseaux des membres inférieurs.
Le traitement associe des anticoagulants et la prescription de bas de contention, afin d’éviter l’évolution vers une embolie pulmonaire (obstruction de l’artère pulmonaire).
Chute ou choc sur le ventre
Une chute ou un choc sur le ventre (coups dans les transports en commun, chute à la maison…) peuvent entrainer un décollement plus ou moins important du placenta.
Si cela vous arrive, consulter rapidement votre gynécologue afin que la vitalité de votre bébé et l’insertion du placenta soient contrôlées par échographie.