Hyménoplastie
Hymenoplastie
Hyménoplastie

Faisant partie de la chirurgie intime, cette intervention consiste à reconstruire artificiellement l’hymen vaginal.
L’hyménoplastie a l’avantage d’être une chirurgie simple, mais nécessitant tout de même une minutie dans la pratique.
Cette chirurgie répond aux besoins éprouvés par certaines femmes de retrouver leur virginité.

Deux techniques de restauration de l’hymen peuvent être réalisées: l’une provisoire c’est l’hyménorraphie et l’autre définitive c’est l’hyménoplastie.

Hymen et perte de virginité

L’hymen est une fine membrane qui obture de façon incomplète l’entrée du vagin. Il n’a aucun rôle physiologique et son importance n’est qu’idéologique pour certains groupes sociaux ou religieux.

L’hymen est visible chez la jeune femme vierge en écartant les petites lèvres. Sa forme est variable: hymen annulaire, cribiforme, bridé ou séparé.

Différents Types D'Hymen

Quatre cas particuliers:

  • L’imperforation hyménéale nécessitant une incision pour permettre l’écoulement des règles.
  • L’hymen scléreux (épais et résistant) qui gêne les relations sexuelles.
  • L’hymen complaisant (élastique) qui se dilate sans saigner et sans se déchirer.
  • L’hymen absent.

L’hymen est peu vascularisé, mais lors du premier rapport sa déchirure peut saigner légèrement mais ce n’est pas une obligation.

La rupture de l’hymen (défloration) ne signifie pas forcément pénétration par un pénis: l’hymen peut subir une déchirure après un traumatisme (grand écart, chute…).

Hyménorraphie

L’hyménorraphie est une opération qui permet la restauration provisoire de l’hymen. Elle est pratiquée par un gynécologue.

Sous anesthésie locale ou générale, deux méthodes peuvent être utilisées: la méthode circulaire et la méthode permettant de créer un hymen de type séparé.

Les Deux méthodes sont faciles, simples, durent moins de 30 minutes et capables de garantir la présence d’un hymen mais le saignement sera réduit.

L’examen à l’oeil nu ne permet pas de distinguer l’hymen reconstruit d’un hymen normal.

Cette intervention est réalisable 3 à 7 jours maximum avant la nuit de noce en raison du risque d’absence de cicatrisation de l’hymen.

Les suites sont simples. Le retour aux activités quotidiennes s’effectue directement après l’opération.

De plus tout médecin est tenu au secret médical absolu, même vis-à-vis de la famille et du futur mari.

Hyménoplastie

L’hyménoplastie est une opération qui permet la reconstruction définitive de l’hymen. Elle est réalisée par un gynécologue.

Cette opération consiste à utiliser les reliquats (les restes) de l’hymen pour former une fine membrane à l’entrée du vagin en effectuant des sutures très fines au fil résorbable.

Dans le cas où les reliquats de l’hymen sont absents, un morceau de la paroi vaginale peut être utilisé pour créer un équivalent de l’hymen à l’entrée du vagin.

L’opération se déroule sous anesthésie générale ou une anesthésie locale associée à une sédation et dure moins d’une heure.

Les suites opératoires d’une reconstruction de l’hymen sont minimes: douleur légère à modérée (variable d’une patiente à l’autre) et le retour à la vie active se fait après 24 à 48 heures.

Les fils sont résorbables et non pas besoin d’être retirés.

L’opération de reconstruction de l’hymen ne laisse aucune trace visible (cicatrisation complète après un mois) et dure aussi longtemps qu’il n’y a pas de nouvelle défloration.

De plus tout médecin est tenu au secret médical absolu, même vis-à-vis de la famille et du futur mari.

Conseils pratiques

La période idéale pour réaliser une hyménoplastie est immédiatement après la fin de la période de menstruation, pour que la muqueuse soit totalement cicatrisée lors de la période de règles qui suit.

Concernant l’hyménoplastie au laser

Il s’agit de rumeurs sans fondements.
Il faut se méfier des médecins qui prétendent faire une quelconque réparation de l’hymen au laser.
Ceci est non seulement faux mais relève de l’escroquerie pure et simple.

Le laser est un instrument qui utilise la chaleur pour ouvrir des tissus, effacer et coaguler certaines affections mais jamais pour réparer ou suturer un tissu humain et ceci dans aucun champ d’application médical.
Pour suturer, seuls les instruments chirurgicaux et les fils chirurgicaux utilisés par le médecin peuvent accomplir cet acte.