Sport Pendant La Grossesse, Oui Ou Non ?

Sport Pendant La Grossesse, Oui Ou Non ?

La majorité des femmes avouent être peu renseignées sur les bénéfices et les risques du sport pendant la grossesse. Pourtant, il est possible de poursuivre ou de commencer une activité, et c’est même recommandé.

Pour les femmes qui ne pratiquent pas de sport ou d’activité physique, la grossesse est, contre toute attente, le moment idéal pour commencer.

Si la pratique d’une activité sportive n’est pas toujours incompatible avec la grossesse, et qu’un minimum d’exercice physique est nécessaire voire bénéfique, le sport doit se pratiquer de manière raisonnée.

Bénéfices du Sport Au Cours De La Grossesse

La pratique d’une activité permet de maintenir un bon état psychologique et de limiter le stress lié à la grossesse. C’est également un excellent moyen de garantir une bonne condition physique et de contrôler son poids.

Mais les bienfaits du sport ne s’arrêtent pas là : Une activité physique régulière serait bénéfique pour la prévention ou le traitement des maladies foeto-maternelles telles que le diabète gestationnel et la pré-éclampsie (hypertension artérielle) qui peut survenir à partir du second mois de grossesse. Pour les femmes en surpoids ou à risque d’obésité, l’activité physique régulière permet de réduire l’excès de prise de poids et diminue ainsi les risques de complications liées à l’obésité lors de la grossesse. Enfin, le fameux baby-blues post-natal serait susceptible de toucher plus facilement les mères qui ont été inactives pendant la grossesse.

Conseils Pour Les Non-Sportives

L’activité sportive idéale en période de grossesse reste la marche parce qu’elle ne présente que des avantages et n’entraîne aucun risque pour la mère et l’enfant. Au même titre, il est possible également de pratiquer la natation ou le yoga.

A raison de 30 minutes trois fois par semaine au moins et idéalement tous les jours de la semaine, la marche permet d’activer à la fois la circulation sanguine (notamment au niveau des jambes), la respiration (favoriser alors des lieux bien aérés pour une meilleure oxygénation), et le fonctionnement de l’intestin.

Conseils Pour Les Sportives

Pour les femmes qui pratiquent une activité physique régulière ou fidèles à leur sport, il est possible de maintenir les séances sportives mais avec modération et sous certaines conditions. Les recommandations dépendent du sport pratiqué, du niveau d’activité et de l’état de santé de la future mère.

Certains sports déconseillés : Les sports collectifs (volley, basket, handball), de combat, les jeux de raquettes énergiques ou bien les sports où le risque de chute est important comme l’équitation. La pratique de l’aérobic est déconseillée car elle pourrait augmenter le risque d’accouchement prématuré. La plongée sous-marine est également contre-indiquée en raison du risque d’hypoxie et de malformation du fœtus.

Les sports à pratiquer : Parmi les sports tout à fait compatibles avec la grossesse, on peut citer la natation, le yoga, la danse classique et rythmique, le golf, l’aquagym, le tennis, le vélo (mais pas le VTT) ou les exercices en salle, à condition de ne pas atteindre l’effort maximal et avec une bonne récupération après chaque exercice.

Votre médecin doit être au courant de la pratique sportive pour conseiller sans pour autant trop restreindre. Il est très probable qu’il déconseille toute activité sportive en cas de jumeaux. Enfin, dans tous les cas, il n’est pas recommandé de pratiquer un sport, en dehors de la marche et de la natation, à partir de la deuxième moitié de la grossesse.