Contraception D’Urgence
Contraception Durgence
Contraception D'Urgence

Il s’agit de méthodes pouvant être utilisées après un rapport sexuel non prévu et sans protection ou en cas de défaillance de la contraception (condom déchiré, pilule oubliée…).

Deux moyens contraceptifs d’urgence peuvent être utilisés: les pilules et le stérilet.

Pilule du lendemain

Les pilules de la contraception d’urgence sont généralement efficaces si elles sont prises dans les 72 heures après le rapport non protégé.

Elles peuvent être obtenues en pharmacie sur prescription médicale.

Leur action consiste soit en empêchant ou retardant l’ovulation, soit en empêchant l’oeuf fécondé de s’implanter dans l’utérus.

L’efficacité de la pilule du lendemain est conditionnée par la rapidité avec laquelle le médicament est pris après le rapport à risque. Ainsi:

  • La fiabilité est de 95 % pour une prise dans les 12 heures suivant le rapport sexuel.
  • La fiabilité est de 58 % pour une prise plus de 24 h après le rapport.
  • Il est inutile de prendre la pilule du lendemain plus de trois jours après le rapport à risque, elle ne serait d’aucune utilité.

La pilule du lendemain ne doit pas se substituer à une contraception normale. Elle ne remplace en aucun cas une contraception régulière (pilule contraceptive, préservatif…).

Stérilet

Un stérilet peut aussi être utilisé comme contraception d’urgence s’il est inséré dans les 5 jours suivant le rapport non protégé. Il agit en empêchant l’implantation de l’oeuf fécondé. (Voir Stérilet).