Endométriose
Endometriose
Endométriose

L’endométriose se caractérise par la présence de tissu endométrial (paroi interne de l’utérus) en dehors de la cavité utérine.
Ce tissu peut se trouver sur les ovaires, les trompes de Fallope, les intestins et éventuellement à d’autres endroits dans la cavité pelvienne. Il peut parfois même se développer en dehors du bassin.

Il s’agit d’une maladie qui peut être très gênante mais qui est, pourtant souvent diagnostiquée tardivement.
Elle touche 5 à 10% des femmes en âge d’avoir un enfant. C’est l’une des causes de stérilité du couple.

Mécanismes
Endométriose
Endométriose

Des cellules semblables à celles de l’endomètre se développent hors de l’utérus. Ces cellules endométriales se détachent de l’utérus et migrent soit par les trompes, soit par les voies lymphatiques ou vasculaires pour se fixer à des endroits tels que les ovaires, le péritoine, la vessie, les intestins ou le rectum.

Si la migration se fait vers le muscle utérin, on parle plutôt d’adénomyose.

Ces migrations forment des lésions, des adhérences et des kystes dont la particularité est de réagir comme l’endomètre. Chaque mois, elles se développent sous l’effet des hormones, puis saignent.

Symptômes courants de l’endométriose

Le tableau clinique de l’endométriose est très polymorphe.

Il n’existe pas de corrélation entre le degré de sévérité de la maladie et l’intensité des symptômes.

La symptomatologie est dominée par les douleurs:

  • Douleurs pelviennes chroniques cycliques ou permanentes.
  • Crampes et douleurs menstruelles.
  • Douleurs au cours des rapports sexuels, lors des mictions ou des défécations.
  • L’endométriose peut être également responsable d’une infertilité ou de troubles du cycle menstruel.
Quatre étapes pour le diagnostic
  1. Entretien détaillé.
  2. Examen gynécologique (palpation et inspection soigneuse du vagin et du col utérin).
  3. Procédés d’imagerie tels que l’échographie (identifier les éventuels kystes d’endométriose siégeant sur les ovaires), l’IRM, l’hystérosalpingographie et l’échoendoscopie rectale.
  4. Coelioscopie pour confirmer formellement le diagnostic et éventuellement retirer en même temps les foyers d’endométriose.
Traitement

Pour chaque femme atteinte, il existe une solution individuelle au problème. Il faut adapter cas par cas la forme de traitement et l’association éventuelle de divers traitements, selon la situation de la patiente.

  • Traitement anti-douleur permettant d’atténuer les symptômes sans conduire, pour autant, à une véritable guérison.
  • Traitement hormonal ciblé permettant d’inhiber la production d’oestrogènes et de progestatifs, ce qui assèche les foyers d’endométriose.
  • Ablation ciblée de l’endométriose: cela implique une intervention chirurgicale, le plus souvent par coelioscopie, et qui consiste à faire disparaitre les foyers d’endométriose par électrocoagulation ou par laser.
  • Combattre la stérilité due à l’endométriose: en plus de l’ablation des foyers d’endométriose, des mesures complémentaires sont souvent nécessaires (libérer les adhérences: adhésiolyse…).