Kyste De L’Ovaire
Kyste De Lovaire
Kyste De L'Ovaire

Le kyste ovarien est une tumeur, à contenu liquidien, généralement bénigne qui se développe au dépend des ovaires, sa prise en charge thérapeutique est le plus souvent simple.

Devant un kyste de l’ovaire, toute la difficulté est de ne pas passer à côté d’une tumeur cancéreuse dont la prise en charge serait totalement différente.

Les kystes de l’ovaire peuvent survenir à tout âge et plus généralement à la puberté et avant la ménopause.

Types de kyste de l’ovaire

Globalement, on distingue deux principaux types de kystes:

  • Les kystes fonctionnels sont les plus fréquents et en règle générale ils disparaissent spontanément en quelques mois (entre 6 semaines et 3 mois). Ils ont tendance à se former régulièrement, à chaque cycle.
  • Les kystes organiques se développent au dépend des tissus de l’ovaire et peuvent se compliquer ou dégénérer. Les kystes organiques de l’ovaire doivent être enlevés et analysés. Il existe des kystes bénins et des kystes malins.
Diagnostic

Les kystes de l’ovaire sont souvent découverts à l’occasion d’un examen gynécologique systématique ou d’une échographie pelvienne.

Parfois aussi, ils se manifestent par des douleurs du bas-ventre, des règles irrégulières accompagnées de métrorragies (saignements en dehors des règles) ou encore une gêne urinaire si le kyste est volumineux.

Un kyste de l’ovaire peut également être suspecté en cas de stérilité.

Kyste de l'ovaire
Kyste de l'ovaire

C’est l’échographie qui permet de poser le diagnostic d’un kyste de l’ovaire. Elle peut être effectuée par voie abdominale ou endovaginale. Elle précise le côté du kyste, sa taille et son aspect.

En cas de kyste organique, l’échographie peut être associée à d’autres examens: La radiographie simple de l’abdomen, le scanner, l’IRM ou le dosage de marqueurs tumoraux.

Complications
  • La torsion du kyste de l’ovaire se manifeste par des douleurs pelviennes violentes, brutales, parfois associées à des nausées et des vomissements. Le traitement est urgent, généralement par coelioscopie.
  • L’hémorragie: elle est le plus souvent intra-kystique mais elle peut être intra-péritonéale (dans l’abdomen).
  • La rupture se traduit cliniquement par une violente abdomino-pelvienne et la disparition du kyste à l’échographie.
  • L’infection subaiguë.
  • Compressions des organes de voisinage: gène urinaire, constipation, oedème des membres inferieurs.
Traitement

Les kystes fonctionnels nécessitent en général une simple surveillance, parfois un traitement médicamenteux est prescrit.

En cas de persistance d’un kyste au delà de 3 mois ou si l’échographie évoque un kyste organique un traitement chirurgical (Voir Kystectomie) sera envisagé: Il sera le plus souvent par voie coelioscopique sous anesthésie générale.