Myomectomie

La myomectomie est une intervention permettant la conservation de l’utérus.

Le risque hémorragique de cette intervention à pendant de nombreuses années limité sa diffusion.

Les progrès médicaux et chirurgicaux ont permis une diminution du risque hémorragique.

Ainsi, la myomectomie est devenue, aujourd’hui, une intervention largement répandue pratiquée par différentes voies d’abords.

Une myomectomie consiste en l’ablation chirurgicale d’un ou plusieurs fibromes utérins tout en conservant l’utérus.

Cela permet donc de conserver les règles et éventuellement la possibilité d’une grossesse ultérieure.

La myomectomie est indiquée chez les femmes présentant des fibromes symptomatiques, résistants au traitement médicamenteux et souhaitant conserver leur utérus et/ou leur fertilité.

Néanmoins, après plusieurs années, d’autres fibromes peuvent apparaître dans le cas où la maladie myomateuse est importante, ce qui survient dans 20 % des cas.

Modalités

La myomectomie est réalisée sous anesthésie générale ou locorégionale (péridurale ou rachianesthésie) par un gynécologue.

Le type de procédure est décidé en fonction de la taille, du nombre et de la localisation des fibromes:

• La myomectomie par chirurgie conventionnelle (Laparotomie) est indiquée en cas de myomes multiples ou de gros volumes.
  • La myomectomie par coelioscopie est souvent réalisable, en particulier en cas de myome unique sous séreux.
  • La myomectomie par hystéroscopie permet l’ablation de fibromes qui se développent dans la cavité utérine. L’hystéroscopie opératoire est réalisée en ambulatoire (sortie le jour même) au moyen d’une caméra introduite par les voies naturelles.
  • La myomectomie par incision du vagin (colpotomie) peut être réalisée dans le cas de certains fibromes postérieurs accessible par voie basse.
Après l’intervention

L’intervention dure en moyenne 1 à 2 heures.

L’hospitalisation est, habituellement, de 2 à 5 jours.

Dans les suites de l’intervention, les premières 48 heures sont souvent douloureuses et nécessitent des traitements antalgiques puissants.

Un saignement vaginal modéré est banal au cours de la période postopératoire.

Des douches sont possibles quelques jours après l’opération mais il est recommandé d’attendre au moins 15 jours avant de prendre un bain.

Il est recommandé d’attendre la visite postopératoire, un mois après l’opération, pour reprendre une activité sexuelle.

Complications

La myomectomie est une intervention courante et bien maîtrisée dont le déroulement est simple dans la majorité des cas. Néanmoins, elle peut comporter des risques:

• Hémorragie provenant de l’ouverture de la paroi de l’utérus peut se produire. Très exceptionnellement, cette hémorragie ne peut être traitée qu’en réalisant l’ablation de l’utérus.
  • Lésions d’organes de voisinage de l’utérus: blessure de l’intestin, des voies urinaires ou des vaisseaux sanguins, nécessitant une prise en charge chirurgicale spécifique.
  • Hématome ou une infection de la cicatrice.
  • Complications thromboemboliques: phlébite, embolie pulmonaire, traitées par des anticoagulants.

La survenue d’une fièvre > 38°, de saignements anormaux, de douleurs importantes, de vomissements ou des problèmes sur les cicatrices des incisions doivent vous faire contacter votre gynécologue.