Contraception Hebdomadaire
Contraception Hebdomadaire
Contraception Hebdomadaire

Quelle femme n’a jamais oublié de prendre sa pilule? Si ce moyen de contraception est le plus répandu, il reste contraignant.

De nouvelles méthodes permettant d’éviter ces étourderies existent, parmi elles, le patch contraceptif hebdomadaire a su séduire quelques distraites.

Le patch contraceptif est la seule méthode de contraception hebdomadaire disponible. Comme la pilule classique, il contient un oestrogène et un progestatif.

Mode d’action

Le patch contraceptif libère, comme la pilule classique, un oestrogène et un progestatif qui sont absorbés par la peau et passent dans le sang.

Son mécanisme d’action est triple: blocage de l’ovulation, amincissement de la muqueuse utérine et épaississement de la glaire cervicale.

Mode d’emploi

C’est un timbre ayant la forme d’un carré de 4,5 cm de côté qui est apposé sur la peau propre et bien sèche par la femme elle-même, sur le ventre, le haut du bras, la cuisse ou tout autre endroit de la peau; mais pas sur les seins.

Lors de la première utilisation, le 1er patch est posé le premier jour des règles. Il est laissé en place pendant une semaine et changé au bout de ces 7 jours, chaque semaine pendant 3 semaines.

Efficacité

L’efficacité du patch est du même ordre que celle des pilules classiques: presque 100% (Indice de Pearl 0,3).

En revanche, il est moins efficace chez les femmes qui pèsent plus de 90Kg.

En cas de décollement ou de perte du patch pendant plus de 24 heures, il faut coller un nouveau patch et utiliser en plus un préservatif à chaque rapport sexuel pendant 7 jours.

Attention, le patch ne protège pas des IST. Le préservatif est le seul moyen de protection efficace contre les IST.

Indications

Toutes les femmes qui peuvent prendre la pilule combinée mais qui l’oublient souvent ou qui trouvent qu’une prise quotidienne est contraignante.

Inconvénients

Des irritations peuvent survenir à l’endroit où l’on colle le patch et il présente les mêmes effets indésirables que la pilule classique: nausées, migraines, saignements…

Contre-indications
  • Hypertension artérielle non équilibrée, diabète compliqué ou une dyslipidémie.
  • Allaitement.
  • Accident thrombo-embolique veineux ou artériel.
  • Maladie rénale ou hépatique.
  • Migraines.
  • Cancer du sein…