La présence de brûlures au moment d’uriner est un phénomène fréquent au cours de la grossesse.
Les deux principales causes sont l’infection urinaire et l’infection vulvo-vaginale.
Ce sont souvent de petites infections locales et bénignes de la zone uro-génitale.
Mais elles peuvent aussi être à l’origine de complications plus sérieuses pouvant avoir des conséquences graves sur la sante de la mère et du futur bébé.
Infection urinaire
Des brûlures en urinant, souvent associées à une pollakiurie (mictions fréquentes), sont généralement révélatrices d’une infection urinaire.
Ce phénomène est fréquent durant la grossesse car l’augmentation de la production de progestérone inhibe le fonctionnement des fibres musculaires lisses et notamment celles de la vessie. L’urine y stagne plus longtemps et les germes s’y développent plus facilement.
Aussi est-il indispensable de boire abondamment au cours de la grossesse.
Par ailleurs, plus le foetus grossit, plus il appuie sur la vessie et l’empêche de se vider complètement.
Un examen cytobactériologique des urines permettra de confirmer le diagnostic et d’identifier le germe en cause.
La plupart du temps, un traitement antibiotique est nécessaire pour éviter la propagation de l’infection aux reins (Pyélonéphrite aigue) ou le passage des germes dans le sang (Septicémie), ce qui risquerait de contaminer le foetus.
Infections vulvo-vaginale
Des brûlures en urinant peuvent aussi être provoquées par une infection vulvo-vaginale, le plus souvent une mycose (champignon microscopique: Candida Albicans) qui se traduit aussi par des démangeaisons vulvaires et des pertes blanchâtres.
Sans gravité, cette infection se soigne grâce à un traitement local spécifique.
Herpès génital
Le médecin vérifiera également que vous ne faites pas une poussée d’herpès génital. Si c’est le cas, il est important de la diagnostiquer afin d’en tenir compte au moment de l’accouchement (on pratique une césarienne en cas de crise aiguë pour ne pas contaminer le bébé).