Curetage – Aspiration
Curetage Aspiration
Curetage - Aspiration

Le curetage désigne le geste chirurgical consistant soit à retirer le contenu de l’utérus gravide, soit faire une abrasion de l’endomètre dans un but hémostatique et diagnostique, soit enfin faire des simples prélèvements de l’endomètre dans un but diagnostique.

Il se fait à l’aide d’un instrument en forme de cuillère appelé curette.
Dans certains cas, pour accéder à la cavité utérine, le chirurgien est obligé de dilater le canal du col utérin en introduisant des bougies de diamètre de plus en plus grand jusqu’à l’obtention de la dilatation désirée.

Curetage
Curetage
Curetage

Le curetage est pratiqué surtout:

  • En cas d’un avortement (une fausse couche) ou d’une interruption volontaire de grossesse (IVG): Curetage évacuateur.
  • En cas de saignement génital important nécessitant une intervention urgente: Curetage hémostatique et diagnostique.
  • En cas de saignement génital ou de règles abondantes qui ne menacent pas la vie mais qui nécessitent de mettre en évidence la pathologie de l’endomètre qui les provoque: Curetage biopsique ou diagnostique, dans ces cas, le curetage est souvent précédé par une hystéroscopie diagnostique.

En cas de grossesse (fausse couche ou IVG) une alternative au curetage est le plus souvent pratiquée: l’aspiration, grâce à une canule.

Contrairement à la curette, l’aspiration ne provoque pas de dommages, de lésions ou de séquelles dans la muqueuse de l’utérus. La curette n’est utilisée qu’à la fin de l’opération, pour frotter légèrement les parois utérines et ainsi vérifier que l’utérus est bien vide de tout son contenu.

Points pratiques

Le curetage/aspiration est pratiqué sous anesthésie générale par un gynécologue. Il dure en moyenne 30 minutes et peut être fait en ambulatoire (sortie le jour même).

Le risque de complications du curetage est faible.

Des douleurs (comparables à celles des règles) ainsi que des saignements minimes peuvent persister pendant quelques temps (7 à 10 jours).

D’autres complications rares peuvent se voir: plaie du col, perforation utérine, infection, synéchie.

En cas de saignements abondants et prolongés, ou de douleurs intenses; n’hésitez pas à revoir votre gynécologue!

Après une période d’attente de deux cycles (le temps que l’utérus se reconstitue), rien ne s’opposera à ce que vous réessayiez à nouveau d’être enceinte.