Bartholinite
Bartholinite
Bartholinite

La Bartholinite correspond à une infection aigue (ou abcès) de la glande de Bartholin.

Les glandes de Bartholin sont de petites glandes situées à l’entrée du vagin.
Ces glandes permettent la production de sécrétions vaginales qui assurent la lubrification du vagin pendant les relations sexuelles.

En cas d’obstruction du canal excréteur de la glande de Bartholin, un kyste peut se former au niveau de la glande avec possibilité d’infection.

Diagnostic

Une Bartholinite se manifeste par une tuméfaction douloureuse située dans l’épaisseur d’une grande lèvre, la douleur est lancinante et souvent associée à de la fièvre avec parfois écoulement de pus par le vagin lorsque l’abcès s’est fistulisé (ouvert).

Le seul examen complémentaire à réaliser est un prélèvement bactériologique du pus contenu dans l’abcès pour rechercher le germe responsable afin d’adapter le traitement antibiotique.

Traitement

Le traitement repose, dans les stades précoces, sur les antibiotiques et les antalgiques.

Quand l’abcès est collecté, le traitement est chirurgical: Il s’agit d’une « incision-drainage » effectuée sous anesthésie générale.

En phase aigue, la glande de Bartholin est généralement laissée en place, mais son ablation devient indiquée en cas de récidive (cette exérèse sera réalisée « à froid » à distance d’un épisode infectieux).