Fibrome Utérin
Fibrome Uterin
Fibrome Utérin

Les fibromes utérins sont des tumeurs bénignes, donc non cancéreuses se développant au niveau de la paroi de l’utérus.

Ces tumeurs sont hormonodépendantes (oestrogènes) et disparaissent généralement après la ménopause.
Les fibromes ne dégénèrent pas en cancer et n’exposent pas à un risque plus grand de développer un cancer de l’utérus au cours de la vie.

La survenue de fibromes au cours de la vie est un événement très fréquent qui affecte près d’une femme sur deux après 30 ans.

Les différents types de fibromes
Différents types de fibromes

La taille et le nombre des fibromes sont très variables.

Il existe 3 principaux types de fibromes utérins, classés selon leur localisation:

• Fibrome interstitiel (ou intramural): il s’agit de fibromes qui se développent au niveau de la couche musculaire qui entoure l’utérus.
  • Fibrome sous-séreux: il s’agit des fibromes qui se développent vers l’extérieur de l’utérus.
  • Fibrome sous-muqueux: il s’agit des fibromes qui se développent à l’intérieur de l’utérus.
Symptômes

Les fibromes n’entraînent aucun symptôme dans la grande majorité des cas et sont découverts lors d’examens échographique de routine.

Les manifestations les plus fréquentes sont:

• Saignements ou règles abondantes (ménorragie).
  • Gonflement du bas-ventre.
  • Douleurs pelviennes, qui peuvent soit être chroniques, soit survenir par crise, soit être rythmées par les cycles ou survenir lors des relations sexuelles.
  • Infertilité ou fausses couches répétées.
  • Des troubles digestifs ou urinaires en cas de compression digestive ou vésicale par un volumineux fibrome.

Le diagnostic de fibrome utérin se fait généralement par échographie gynécologique.

Traitement

Lorsque la présence d’un fibrome n’entraîne aucune gêne pour la patiente, aucun traitement ne sera nécessaire. L’évolution des fibromes fera simplement l’objet d’un suivi lors de consultations gynécologiques de routine.

Lorsque le fibrome entraîne une gêne (impossibilité de grossesse, risque élevé de fausse couche, saignements…) plusieurs solutions pourront être proposées:

• Traitement médical: antalgiques, anti-inflammatoires non stéroïdiens, hormonothérapie.
  • Traitement chirurgical: Myomectomie, Hystérectomie.
  • L’embolisation est une alternative à ces opérations. Elle consiste à boucher, grâce à des micro-billes, les artères qui nourrissent le fibrome. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale et dure environ une heure.
  • L’hystéroscopie opératoire permet d’enlever la plupart des fibromes sous-muqueux par les voies naturelles. Le médecin rabote fragment par fragment le fibrome et ces petits morceaux sont ensuite retirés par le col de l’utérus.