Episiotomie

L’épisiotomie est une intervention chirurgicale qui consiste en la section d’une partie du périnée de la femme au moment de l’accouchement afin de réduire le risque de déchirure en facilitant l’expulsion foetale.

L’épisiotomie est parfois dénoncée par les parturientes, essentiellement lorsqu’elle est effectuée systématiquement et/ou inutilement, car ses conséquences peuvent être néfastes.
Pourtant, son objectif initial est de réduire le risque de déchirures graves du périnée pouvant survenir au moment de l’accouchement.

Modalités

L’épisiotomie est pratiquée par une sage-femme ou par l’accoucheur (obstétricien).

Elle est réalisée avec une paire de ciseaux chirurgicaux, et atteint 3 niveaux: la peau, le muscle et la muqueuse, sur une longueur de 3 à 5 centimètres en moyenne.

Il existe 2 types d’épisiotomie:

• La première est dite médiane, elle descend à la verticale du vagin vers l’anus.
  • La seconde est dite médio-latérale, descend en diagonale et, le plus souvent vers la droite. Cette dernière est la plus courante car elle peut être rallongée si besoin est, ce qui peut faciliter la pause des forceps.

La réparation de l’épisiotomie se fait sous anesthésie locale ou péridurale (si la patiente a bénéficié d’une péridurale pour l’accouchement):

• Pour les plans les plus profonds le fil de suture utilisé est résorbable.
  • Pour la peau, le fil utilisé peut être résorbable ou non.

L’épisiotomie n’est pas une intervention systématique, elle doit répondre à des indications précises:

• Prévention des déchirures compliquées (graves) du périnée, notamment celles du sphincter anal et de la muqueuse rectale.
  • Souffrance foetale aigue (Le rythme cardiaque du bébé ralentit à la fin du travail), l’épisiotomie a alors pour but d’accélérer la sortie de bébé.
  • Lors d’une pause de forceps, il est souvent indiqué de pratiquer une épisiotomie.
  • Manoeuvres obstétricales (accouchement en présentation du siège, accouchement d’une grossesse multiple).
  • Suspicion de macrosomie foetale (gros bébé).
  • Antécédents de déchirure grave du périnée.
Risques et Complications

La pratique d’une épisiotomie comporte certains risques:

• Augmentation des pertes sanguines liées à l’accouchement.
  • Risque d’infection, d’abcès ou de lâchage des points de suture.
  • Hématome au niveau de la paroi vaginal ou du périnée nécessitant rarement une ré-intervention chirurgicale.
  • L’épisiotomie médiane augmente le risque de déchirure grave du périnée.
  • Cas exceptionnels de blessure du nouveau né.
  • Il semble que la présence d’une épisiotomie augmente le risque de dyspareunie (douleur pendant les rapports) lors de la reprise des relations sexuelles par rapport à l’absence d’épisiotomie.
Soins de l’épisiotomie

Les mesures simples d’hygiène sont suffisantes pour assurer une cicatrisation propre de l’épisiotomie.

Il est conseillé de pratiquer une toilette intime après chaque passage aux toilettes. La cicatrice doit ensuite être séchée à l’aide d’une compresse stérile ou un sèche-cheveux pour éviter sa macération.

La douleur liée à l’épisiotomie dure environ deux à trois jours puis disparaît quasiment au bout d’une semaine. Il est parfois difficile de faire la part entre la douleur de l’épisiotomie, celle d’éventuelles hémorroïdes ou simplement la douleur normale liée à l’accouchement.

Certaines parturientes se plaignent de douleurs plus prolongées et de dyspareunie à distance de l’accouchement (douleur lors des rapports sexuels).

En cas d’apparition d’une fièvre supérieure à 38, de douleurs intenses au niveau de l’épisiotomie, de saignements ou de tout autre problème, contactez votre gynécologue.