L’objectif de la consultation préconceptionnelle est d’améliorer la santé des femmes en âge de procréer et d’optimiser la grossesse à venir afin d’éviter d’éventuelles complications maternelles et/ou foetales.
Elle est proposée lors d’une demande d’arrêt d’une contraception ou en réponse aux demandes spontanées d’une femme ou d’un couple qui a un projet de grossesse.
Cette consultation peut être réalisée par le médecin traitant ou par le gynécologue.
Quelles informations recueillir?
- Facteurs de risque individuels: tel que l’âge et son impact sur la fertilité et la survenue de complications obstétricales, un surpoids, une maladie ou un problème de santé chronique.
- Antécédents obstétricaux en rapport avec une grossesse précédente (fausse couche, diabète gestationnel, hypertension artérielle gravidique, troubles de l’hémostase) ou un accouchement (césarienne?) ou chez le nouveau-né (mort-né, malformations, maladies héréditaires).
Quel examen clinique réaliser?
- Mesure de la pression artérielle, du poids et de la taille.
- Examen gynécologique: examen clinique des seins, frottis cervical de dépistage.
Quels examens biologiques proposer?
- Détermination du groupe sanguin.
- Examens sérologiques de la toxoplasmose et de la rubéole (en l’absence de preuve écrite de l’immunité).
- Sérologie VIH 1 et 2 à proposer à la femme ou au couple.
- Autres dépistages après information sur les risques de contamination verticale: sérologie de l’hépatite B et C et de la syphilis.
À quels traitements médicamenteux être attentif?
- Dans tous les cas, le rapport bénéfice/risque de toute prescription médicamenteuse doit être attentivement évalué chez une femme qui exprime un désir de grossesse.
- En cas de maladie chronique ou de traitement au long cours, anticiper les éventuels ajustements thérapeutiques à effectuer, si besoin avec le spécialiste de la maladie concernée.
- Une supplémentations en folates doit être débutée avant la conception et poursuivie jusqu’à la fin du 3ème mois de grossesse afin d’éviter les anomalies de fermeture du tube neural.
Vaccination?
- Mettre à jour le calendrier vaccinal de la femme.
Quelle prévention?
- Hygiène de vie: alimentation équilibrée, activité physique régulière.
- Prévention de la listériose et de la toxoplasmose.
- Sevrage tabagique et/ou alcoolique.
- Déterminer certains risques professionnels: pénibilité du travail, exposition à des produits tératogènes.