Indissociables de la grossesse pour beaucoup de femmes, les nausées et vomissements n’en sont pas moins gênants.
A coté de l’aspect psychologique et le seuil de tolérance propre à chaque femme, on estime que deux facteurs principaux contribuent à l’apparition des nausées et des vomissements au cours de la grossesse: les oestrogènes et la HCG (hormone de la grossesse). Ces deux hormones voient leurs taux augmenter rapidement au début de la grossesse pour se stabiliser au delà du 1er trimestre, ce qui explique la disparition des vomissements au delà de ce terme.
En début de grossesse
Les nausées et vomissements sont fréquents et touchent 30 à 50 % des femmes de la 6ème à la 14ème semaine d’aménorrhée. Certains médicaments prescrits par le médecin peuvent être utilisés pour lutter contre ces nausées. L’abondance et l’horaire de ces troubles sont variables, ils n’entraînent en général pas d’effets sérieux sur l’état général de la femme ni du bébé.
Dans de rares cas, les vomissements prennent un caractère plus sérieux. Ils surviennent plus souvent, après chaque repas et aux changements de position. Ils s’accompagnent d’une augmentation de la salivation, d’une constipation, d’une haleine fétide… avec risque de déshydratation, de perte de poids et de conséquences graves sur le bébé.
Dans ces cas graves, le traitement nécessite l’hospitalisation.
Au cours du deuxième et troisième trimestre
La réapparition des nausées et des vomissements nécessite une consultation en urgence.
Il peut s’agir soit:
- D’une affection indépendante de la grossesse telle qu’une appendicite ou une intoxication alimentaire qu’il faudra traiter.
- Plus grave, ces vomissements peuvent aussi traduire le début d’une toxémie gravidique, une affection qui associe hypertension artérielle, présence d’albumine dans les urines et oedèmes. Ils sont alors souvent associés à d’autres symptômes: nausées, douleurs dans la région du foie et de l’estomac, bourdonnements d’oreilles, mouches volantes devant les yeux…
Dans ce cas, il est impératif d’aller de toute urgence à la maternité car le bébé et la maman peuvent être en danger. Selon le terme de votre grossesse, le médecin jugera de la conduite à tenir.