Qu’Est-Ce Que Les Mamelons Ombiliqués ?
Symbole de la féminité, les seins ont pour fonction biologique la production de lait pour l’allaitement du bébé.
Mais il n’est pas toujours possible d’allaiter, notamment en cas de mamelons ombiliqués.
Si la plupart des femmes ont des mamelons situés en dehors des seins, 10% d’entre elles ont des mamelons ombiliqués, aussi appelé mamelon invaginé ou mamelon inversé.
Qu’est-ce qu’un mamelon ombiliqué ?
Les mamelons ombiliqués sont une malformation fréquente du mamelon, pouvant être source de complexe et gênant l’allaitement.
On parle de mamelon ombiliqué lorsque le mamelon est rétracté sur lui-même, c’est-à-dire à l’intérieur du sein, dans l’aréole mammaire.
La raison de cette malformation se trouve au niveau des canaux galactophores, lorsqu’ils sont trop courts ou s’enroulent sur eux-mêmes et donc attirent le mamelon vers l’intérieur.
Quelles sont les causes des mamelons ombiliqués ?
- Le plus souvent, les mamelons ombiliqués n’ont aucune cause, en effet ils sont alors présents dès la naissance ou ont tendance à apparaitre à la puberté lors du développement mammaire.
- Les autres causes : Les grossesses et l’allaitement, le relâchement du sein, le cancer du sein, séquelle d’une intervention sur le sein, infection du sein …
Au moindre doute, des explorations complémentaires seront indiquées (échographie mammaire, écho-mammographie …).
Quels sont les différents niveaux de mamelons invaginés ?
IL existe différents niveaux de mamelon ombiliqué, classé en fonction de l’intensité des symptômes.
On distingue des mamelons invaginés :
- Grade 1 : Le mamelon est ombiliqué (inversé) au repos, mais peuvent facilement s’extérioriser par une stimulation : pression autour du mamelon, l’exposition au froid ou la grossesse.
- Grade 2 : Le mamelon est ombiliqué (inversé) au repos, l’extériorisation manuelle est plus difficile et il se rétracte immédiatement quand on le relâche.
- Grade 3 : Le mamelon est ombiliqué (inversé) tout le temps, il est impossible à extérioriser.
Quelles sont les solutions pour soigner les mamelons ombiliqués ?
Il est possible de corriger manuellement un mamelon ombiliqué, pour peu qu’il soit faiblement rentré vers l’intérieur du sein. La technique Hoffman permet, à l’aide de vos pouces, d’effectuer des mouvements qui feront sortir le mamelon.
Autre possibilité qui s’offre aux femmes enceintes ou qui allaitent : le tire-lait. Qu’il soit manuel ou électrique, cet appareil peut vous aider à avoir un mamelon tourné vers l’extérieur.
Une solution qui s’adresse aux mamelons peu ombiliqués, de grade 1 ou 2 est l’utilisation d’une niplette. Un petit instrument qui permet d’aspirer manuellement le mamelon vers l’extérieur et qui, à force d’être utilisé (environ 3 semaines), finit par laisser de mamelon définitivement à l’extérieur.
Plus radicale, la dernière solution est l’intervention chirurgicale. Elle est destinée aux mamelons qui ne sortent jamais de l’aréole mammaire (dits de grade 3). L’opération consiste à sectionner les canaux galactophores pour permettre au mamelon de ressortir du sein.
Les candidates à cette intervention doivent garder à l’esprit que cette intervention n’est en aucun cas indiquée pour faciliter un allaitement futur. Au contraire, un allaitement ultérieur peut même être perturbé dans la grande majorité des cas puisque les canaux galactophoriques sont sectionnés.
Lors de la cicatrisation, une continuité entre les canaux sectionnés apportant le lait peut certes être retrouvée dans de rares cas, mais cela n’est malheureusement pas systématique.
C’est pour cela que l’objectif de la chirurgie de correction des mamelons ombiliqués est en premier lieu esthétique et n’est donc pas destiné à améliorer l’allaitement.