Il s’agit d’une technique chirurgicale qui a pour but de maintenir le col fermé jusqu’à la fin de la grossesse et ainsi de limiter les risques de fausses couches tardives ou d’accouchements prématurés.
Elle est indiquée en cas de:
- Béance cervico-isthmique: insuffisance de fermeture du col utérin soit congénitale, soit acquise (dilatation forcée du col au cours d’un curetage ou une conisation).
- Présence de facteurs de risque élevé d’accouchement prématuré: grossesse multiple, utérus malformé.
Modalités
Le cerclage s’effectue par les voies naturelles (vagin) sous anesthésie locorégionale ou générale et dure une quinzaine de minutes.
Le gynécologue place un fil non résorbable autour du col pour le maintenir fermé jusqu’à la fin de la grossesse.
Deux situations peuvent se présenter:
- Le cerclage du col utérin prophylactique ou à froid réalisé à la fin du premier trimestre (14–16 semaines d’aménorrhée) en dehors de la situation d’urgence devant des antécédents d’avortements ou d’accouchements prématurés à répétition.
- Le cerclage du col utérin thérapeutique ou à chaud réalisé dans un contexte d’urgence devant une menace de fausse couche tardive: douleurs pelviennes et col utérin ouvert.
Précautions à prendre
Dans les heures qui suivent l’intervention, un repos de quelques heures est nécessaire.
Il faut aussi s’assurer du bien-être du futur bébé par la pratique d’une échographie.
Si la patiente a un groupe sanguin de Rhésus négatif, il lui sera prescrit une injection d’immunoglobulines anti-D, qui doit être administrée dans les 72 heures suivant le cerclage.
Le plus souvent, la future maman pourra rentrer à son domicile le jour même et devra freiner ses activités et se reposer régulièrement.
Il faudra également éviter les longs trajets en voiture ou en transports en commun.
Dans la plupart des cas, l’activité sexuelle du couple peut être poursuivie, mais avec beaucoup de douceur et de précaution (après accord de votre gynécologue).
Signes d’alerte
La survenue de douleurs pelviennes avec ou sans saignement génital doit vous faire contacter votre médecin.
Décerclage
Le retrait du cerclage sera pratiqué une fois que le risque d’accouchement prématuré est écarté, c’est-à-dire à 37 semaines d’aménorrhée. Ceci s’effectue en simple consultation chez le gynécologue par section du fil, ce geste est indolore ne nécessitant pas d’anesthésie.
L’accouchement se déroule souvent dans les jours suivant le geste.
Le cerclage n’empêche pas d’accoucher par voie basse.
Par contre, la pratique d’un cerclage impose souvent des cerclages itératifs lors des prochaines grossesses.