Stérilisation Tubaire
Sterilisation Tubaire
Stérilisation Tubaire

La stérilisation féminine ou ligature des trompes est une méthode de contraception permanente et irréversible. Elle est destinée à rendre les trompes imperméables et à empêcher ainsi la rencontre entre l’ovule et les spermatozoïdes et rend donc toute fécondation impossible.

La motivation des femmes choisissant ce mode de contraception est variable, il peut s’agir d’une question de confort, afin d’éviter les contraintes liées aux différents modes de contraception ou quand ceux-là sont contre-indiqués ou non tolérés.

Modalités

Trois techniques peuvent être utilisées:

  • Par voie chirurgicale classique: au cours d’une césarienne ou quand la femme a subi plus qu’une opération sur l’abdomen. Sous anesthésie générale ou locorégionale, la trompe est ligaturée puis coupée.
  • Ligature
  • Par voie coelioscopique: sous anesthésie générale, application de clips ou d’anneaux au niveau de la trompe ou par électrocoagulation.
  • Par voie hystéroscopique (voies naturelles): c’est le dispositif ESSURE qui consiste à introduire dans la trompe un micro-implant (une sorte de spirale) ce qui va permettre de la boucher.
    C’est une méthode simple et rapide (30 minutes) ne nécessitant ni anesthésie ni hospitalisation.
    Il faut attendre 3 mois et continuer sa méthode contraceptive habituelle, avant que la méthode ne soit efficace.
Essure
Après l’intervention

Suite à l’opération, le rythme de convalescence varie en fonction du seuil de tolérance à la douleur, du type d’anesthésie et de la capacité de guérison.

La patiente reste sous observation quelques heures, une sortie le jour même peut être envisagée.

Quelques symptômes apparaissent parfois durant les 48 heures suivant l’intervention, comme de légères douleurs abdominales, musculaires, une certaine fatigue, des nausées, quelques saignements vaginaux…

Le cycle hormonal n’est pas perturbé et la femme continue à ovuler et à avoir ses règles.

Si les symptômes post opératoire se prolongent au delà de 48 heures, consultez votre gynécologue.

Déligature

Cette méthode contraceptive doit être considérée comme définitive.

L’intervention pour rendre de nouveau perméables et fonctionnelles les trompes (la déligature) est aléatoire: elle peut être envisagée mais le résultat, qui varie selon la technique de stérilisation utilisée, n’est pas du tout garanti. Par ailleurs, après la déligature le risque de grossesse extra-utérine est élevé.