Cesarienne
Césarienne

La césarienne en tant que mode d’accouchement prend de nos jours une place de plus en plus importante.

Si pour certaines femmes, la césarienne ne pose aucun problème d’acceptation et peut même être vécue comme une délivrance, pour d’autres cette voie de naissance est plus difficile à vivre et elles peuvent ressentir une frustration ou un sentiment d’échec, persistant parfois pendant de longues années.

Césarienne

La césarienne est un accouchement par voie haute, il s’agit d’une intervention chirurgicale pratiquée sous anesthésie locorégionale (péridurale ou rachianesthésie) ou générale au cours de la quelle des incisions sont effectuées dans l’abdomen de la femme et dans la paroi de l’utérus pour permettre la naissance du bébé.

Dans certains cas, la césarienne peut être planifiée, mais la plupart des temps, le besoin de césarienne devient évident après le début du travail lorsque des conditions anormales rendent l’accouchement vaginal dangereux pour la mère ou pour l’enfant.

Les indications classiques pour la césarienne impliquent:

• La dystocie: quand le travail est prolongé et non progressif (gros bébé ou anomalies du col) ou quand le bébé se présente dans une position qui n’est pas normale: transverse ou siège.
  • Placenta praevia: localisation anormale sur le segment inférieur du placenta qui peut bloquer complètement ou partiellement l’ouverture cervicale.
  • Souffrance foetale: apparait lorsque la santé du bébé est en danger imminent, généralement en cas de mauvaise circulation sanguine à travers le placenta ou le cordon ombilical. La souffrance foetale peut apparaitre lorsque le placenta se sépare de la paroi de l’utérus avant l’accouchement ou lorsque le cordon ombilical est compressé.

D’autres indications pourront nécessiter une césarienne:

• Grossesses multiples.
  • Tumeurs bénignes de l’utérus constituant un obstacle à la sortie du bébé.
  • Herpès génital ou autres infections.
  • Problèmes médicaux comme le diabète non contrôlé ou l’hypertension artérielle.
Complications

La césarienne est, aujourd’hui, une intervention chirurgicale courante dont le déroulement est simple dans la majorité des cas.

Cependant des complications peuvent survenir telles que des lésions exceptionnelles d’organes de voisinage de l’utérus: blessure de la vessie, de l’intestin ou des vaisseaux sanguins, nécessitant une prise en charge chirurgicale spécifique.

Un des principaux risques est le saignement qui peut être important, pouvant nécessiter une transfusion sanguine.

Après l’intervention, la femme peut être gênée par des douleurs, et comme pour toute intervention chirurgicale un hématome ou une infection (abcès, péritonite) risquent de survenir.

Aprés la césarienne

La durée de l’intervention est en moyenne de 45 minutes à une heure.

Le séjour à l’hôpital est de 3 à 5 jours.

Un traitement anticoagulant est généralement prescrit durant quelques jours pour éviter un risque de complications thromboemboliques.

Pour une récupération totale, il faudra en moyenne 6 à 8 semaines.

La cicatrice s’éclaircira progressivement au cours de la guérison.

La survenue d’une fièvre > 38°, de saignements anormaux, de douleurs importantes, de vomissements ou de problèmes sur la cicatrice de l’incision doivent vous faire contacter votre gynécologue.