Depuis quelques semaines, ses petits coups de pieds vous ravissent et vous amusent, et subitement, vous avez le sentiment que le bébé remue beaucoup moins ou qu’il ne bouge plus du tout. Peut-être est-il tout simplement en train de dormir.
Mais si cette sensation persiste plusieurs heures, même en vous allongeant pendant quelques minutes au calme et en le stimulant.
Vous devez consulter en urgence pour vous assurer qu’il va bien grâce à une échographie et un monitoring du rythme cardiaque foetal.
L’absence de mouvements du foetus peut signifier une mort foetale in utéro.
La diminution des mouvements du foetus traduit souvent une souffrance foetale qui peut être due à:
- Un retard de croissance intra-utérin (hypotrophie): le bébé in utéro est plus petit qu’il devrait l’être pour l’âge de la grossesse, du à un manque d’oxygène et de nutriments.
- Un oligamnios: diminution extrême ou absence totale de liquide amniotique.
- Une pathologie de la grossesse non diagnostiquée ou mal contrôlée tel qu’un diabète mal équilibré, une toxémie gravidique ou pré-éclampsie (hypertension artérielle qui traduit un mauvais fonctionnement des reins et se manifeste par une tension trop élevée, la présence d’albumine dans les urines (albuminurie) et des oedèmes)…