Anesthésie Péridurale
Anesthesie Peridurale
Accouchement

Afin de soulager la gêne de l’accouchement, de nombreuses femmes vont choisir de subir une intervention appelée péridurale pour endormir la partie inférieure du corps.

La péridurale a pour but de bloquer la transmission des influx douloureux résultant de la contraction de l’utérus et de la progression du bébé dans la filière génitale.

Elle nécessite une surveillance rapprochée aussi bien de la mère que du futur bébé.

Toutes les femmes peuvent en bénéficier, sauf celles qui présentent de la fièvre, des troubles de la coagulation du sang, une infection au niveau du dos et des troubles neurologiques.

Modalités

Elle peut être réalisée dès que la dilatation du col de l’utérus a atteint 2 à 3 cm.

Avant cette intervention, la femme va recevoir par intraveineuse des liquides permettant de maintenir la pression sanguine. Un moniteur foetal est également placé sur l’abdomen de la femme afin de surveiller le rythme cardiaque du bébé.

Après avoir réalisé une petite anesthésie locale, le praticien guide une aiguille entre la troisième et la quatrième vertèbre lombaire pour atteindre l’espace péridural. Puis, il introduit un cathéter par lequel sera injecté le produit anesthésique.

Péridurale
Péridurale

Le tout s’effectue sous contrôle de la tension artérielle de la maman et du rythme cardiaque du futur bébé.

Le plus souvent la péridurale ne fait pas mal. La maman ressent une forte pression en bas du dos, voire une douleur qui s’estompe très vite, Il est normal d’avoir une impression de « jambes lourdes » et une faiblesse des jambes, mais on peut continuer à bouger.

La procédure a une durée totale d’une à quelques minutes. L’effet anesthésique se fait en général sentir dix à quinze minutes après la pose de la péridurale.

Effets secondaires
  • La plupart sont bénins: l’effet de la péridurale peut être incomplet, ou inexistant. Vous pouvez ressentir des douleurs dans le dos, mais il est difficile de savoir si elles sont dues à la péridurale ou à une position prise pendant l’accouchement.
  • Plus rarement, certaines femmes présentent une forte hypotension, ou ressentent des maux de tête et des vertiges pendant quelques jours, à cause d’une lésion de la dure mère (méninges).
  • Les accidents graves sont extrêmement rares (choc allergique, accident cardiaque…), mais ils peuvent survenir comme pour tout geste anesthésique.

Dans des conditions normales, la péridurale ne change rien pour l’enfant. Dans le meilleur des cas, elle permet de raccourcir la durée du travail, grâce à la détente qu’elle procure ou parce qu’elle permet d’utiliser des produits qui augmentent les contractions utérines.