Examen Gynécologique
Examen Gynecologique
Examen Gynécologique

Deux situations peuvent motiver une femme à consulter en gynécologie:

  • La présence de symptômes: douleurs du bas ventre, pertes vaginales anormales, saignements en dehors des règles, douleurs lors des rapports sexuels…
  • La femme vient consulter régulièrement de façon préventive dans le cadre d’un dépistage annuel, de préférence.

L’examen gynécologique est, en général, non douloureux et ne dure que quelques minutes.

Il sera orienté par l’entretien avec la patiente: les plaintes fonctionnelles, les antécédents personnels et familiaux, ce qui permet en outre d’établir une relation de confiance entre le médecin et la patiente.

N’hésitez pas à aborder tous les sujets qui vous préoccupent: la contraception, le suivi de la grossesse, le dépistage des cancers gynécologiques, la sexualité, la prévention des infections sexuellement transmissibles…

L’examen gynécologique comporte plusieurs étapes:

  • Un examen général qui apprécie le poids, la taille et la tension artérielle.
  • Un examen abdominal afin de détecter des douleurs suspectes ou un syndrome tumoral abdomino-pelvien.
  • Une palpation des seins afin de détecter la présence d’un kyste ou d’une grosseur ou une éventuelle tumeur cancéreuse.
  • Un examen périnéal permet de détecter l’existence d’une pathologie infectieuse ou de vérifier des séquelles obstétricales types déchirures, épisiotomies ou fistules.
  • Un examen pelvien qui commence par un examen au spéculum puis par le toucher vaginal.
Examen Pelvien
Examen Pelvien
  • Le spéculum est posé dans le vagin et permet de voir le col de l’utérus (sa couleur, son aspect, présence d’irritation ou d’infection) et d’effectuer le cas échéant un frottis cervico-vaginal ou des prélèvements nécessaires à un éventuel examen de laboratoire. À l’issue de l’examen au spéculum, le médecin vérifie aussi le bon état du vagin et de la vulve.
  • Le toucher vaginal ganté permet d’explorer les organes génitaux internes (utérus et ovaires), tout en appuyant sur l’abdomen à la recherche d’une douleur anormale ou d’une masse pelvienne.

L’examen gynécologique sera eventuellement complété par une exploration échographique, ainsi que la prescription d’autres examens complémentaires (bilan sanguin, hystéroscopie…).