Salpingite
Salpingite
Salpingite

La salpingite correspond à l’infection d’une ou des deux trompes utérines.

La contamination se fait habituellement par voie génitale ascendante, le plus souvent suite à une infection génitale basse.

Les jeunes femmes, de quinze à quarante ans, sont les plus touchées.

Elle représente le principal facteur de risque de stérilité d’origine tubaire et de grossesse extra-utérine.

Causes

Les principaux facteurs de risque d’une salpingite sont:

  • Les infections sexuellement transmissibles dans plus de 80% des cas: Les germes le plus souvent en cause sont le Chlamydiae trachomatis et le Gonocoque.
  • Les gestes endo-utérins: hystérosalpingographie, hystéroscopie, curetage, pose d’un stérilet, insémination intra-utérine. Il s’agit alors d’une infection iatrogène.
  • Contamination à partir d’un foyer infectieux intra-pelvien (appendicite, péritonite…).
Diagnostic

La salpingite passe parfois inaperçue, et n’est alors découverte qu’à l’occasion d’un bilan de stérilité par exemple.

Classiquement, la salpingite se manifeste par des douleurs du bas-ventre aiguës ou chroniques, permanentes ou intermittentes, associées à de la fièvre et des pertes vaginales malodorantes.

La présence de saignements signale, le plus souvent, que l’infection a atteint l’utérus.

L’échographie permet de rechercher la présence de liquide dans le pelvis, de collection au niveau des trompes ou de l’abdomen (abcès). Une échographie normale n’élimine pas le diagnostic.

Un bilan sanguin sera pratiqué à la recherche de signes d’infection ainsi que des prélèvements bactériologiques permettant d’identifier le germe en cause.

Traitement

Il associe un repos complet avec hospitalisation, un traitement contre la fièvre et les douleurs et surtout des antibiotiques.

La coelioscopie permet de confirmer le diagnostic, de réaliser des prélèvements bactériologiques, de détruire les adhérences (adhésiolyse), de nettoyer la cavité abdominale, de drainer un éventuel abcès…

Il est aussi recommandé de traiter le ou les partenaires.

Vue le risque de séquelles graves (stérilité, grossesse extra-utérine, douleurs pelviennes chroniques), le meilleur traitement de la salpingite est la prévention: prévention des maladies sexuellement transmissibles par l’utilisation du préservatif et consultation rapide en cas de signes d’appel évocateurs de salpingite.