Cystite De La Femme

Cystite De La Femme

0
Cystite De La Femme

Les cystites sont des inflammations de la vessie, le plus souvent causées par des bactéries, plus rarement par des virus, des champignons, ou des parasites. Certaines, rares, sont liées à des maladies auto-immunes.

Les cystites sont dites « aiguës simples » quand les patients ne présentent que des signes vésicaux d’apparition brutale. Elles sont dites compliquées lorsqu’existent des signes de gravité ou des complications.

Les cystites aiguës sont dites récidivantes lorsqu’on en souffre trois fois et plus dans une année, lorsqu’on recense 2 autres épisodes dans les 6 derniers mois, ou que le dernier épisode remonte à moins de 3 mois.

Causes

La cause la plus fréquente de la cystite est une auto-infestation bactérienne. Elle peut être due à des conditions hygiéno- diététiques mauvaises ou inadaptées, excès d’hygiène intime, une constipation chronique, parfois des rapports sexuels…

Elle est très fréquente chez la femme à cause de son anatomie: urètre court, proche du périnée (vagin, anus), alors la colonisation des bactéries à la vessie en provenance de l’intestin et de l’extérieur est facile.

Chez les personnes diabétiques, la survenue d’infections urinaires est plus fréquente.

Pendant la ménopause, des cystites peuvent survenir à cause de la baisse du niveau d’oestrogènes, qui expose la femme à la survenue d’infections.

Symptômes

La douleur en urinant (douleur mictionnelle) et l’envie fréquente d’uriner (pollakiurie) même quand la vessie est vide sont des signes très évocateurs. La brûlure en urinant est aussi caractéristique, surtout si elle se prolonge après la fin de la vidange vésicale. Les urines sont troubles, malodorantes parfois hémorragiques (hématurie).

Il n’y a pas de fièvre ni de douleurs lombaires dans le cas d’une cystite simple.

Une bandelette « multiréactive » trempée dans les urines permet de savoir si des leucocytes et des nitrites sont présents, ce qui signe la présence de germes. La prescription d’un examen d’urine plus sophistiqué (ECBU) est généralement inutile à ce stade.

Ce n’est pas la peine de faire des examens complémentaires dans le cas d’une cystite simple.

Si la cystite est compliquée (fièvre, de douleurs lombaires, cystites récidivantes (plus de 4 par an), il faut pratiquer des examens complémentaires: échographie rénale et vésicale, radiographie de l’abdomen, cystoscopie (regarder avec une caméra dans la vessie)… Tous ces examens peuvent être faits pour rechercher une malformation, un calcul, une tumeur, un reflux…

Traitement

Le traitement est essentiellement basé sur les antibiotiques, la durée de prise du médicament est variable selon que la cystite est simple ou compliquée.

Un traitement antalgique peut être nécessaire en cas de douleurs importantes.

Les cystites récidivantes de la femme ménopausées sont bien limitées par une prescription oestrogénique (ovules vaginaux) qui restitue la qualité tissulaire locale.

Chez la femme enceinte, il faut être sûr que le traitement soit efficace et ne pas laisser trainer une infection car elle peut être à risque pour le bon déroulement de la grossesse.

Prévention
  • Boire suffisamment pour que les urines soient moins concentrées et pour prévenir le développement des germes…
  • Avoir une hygiène intime adaptée : quotidienne mais pas trop, attention aux savons au pH non approprié, bien rincer, bien sécher. Ne pas en faire trop… mais en faire un minimum quand même !
  • Lutter contre une éventuelle constipation
  • Après les toilettes s’essuyer d’avant en arrière afin de ne pas souiller la vulve, le vagin et l’urètre avec des matières fécales.
  • Mettre des sous-vêtements en coton et éviter le tissu synthétique favorisant la macération.
  • Éviter les pantalons et jupes trop serrés.
  • Aller aux toilettes après les rapports sexuels.

Commenter

*