Diabète Gestationnel
Le diabète gestationnel est un état d’intolérance au glucose, quelle que soit sa sévérité, apparu au cours de la grossesse chez une femme sans diabète sucré connu antérieurement.
C’est une complication fréquente au cours de la grossesse (environ 5 % des grossesses) et qui expose à des complications maternelles et foetales potentiellement sévères.
Le diabète gestationnel apparaît, classiquement, vers la fin du 2ème et au 3ème trimestre (entre la 24ème et la 28ème semaine d’aménorrhée) et disparaît, généralement, après l’accouchement (90 % des cas).
Facteurs de risque
Durant la grossesse, le placenta produit des hormones qui perturbent l’action de l’insuline. Chez certaines femmes cela entraînera une hyperglycémie, puis un diabète.
Les femmes à risque de développer un diabète au cours de la grossesse sont:
- Les femmes âgées de plus de 35 ans.
- Les femmes présentant un surplus de poids.
- Les femmes ayant des cas de diabète dans la famille.
- Les femmes ayant déjà développé un diabète gestationnel lors d’une grossesse précédente.
- Les femmes ayant un antécédent d’accouchement prématuré, de mort foetale in utéro inexpliquée, de macrosomie (nouveau né pesant plus de 4Kg), d’hydramnios (quantité excessive de liquide amniotique).
- Les femmes qui présentent une toxémie gravidique.
Symptômes
Généralement, la femme enceinte n’a pas de symptômes évidents de diabète. Mais il arrive que les femmes ressentent une fatigue inhabituelle, une soif exagérée et une augmentation du volume des urines…
Dès l’apparition de ces symptômes, une consultation avec le médecin traitant s’impose.
Risques
Les risques sont nombreux lorsque le taux de sucre n’est pas bien contrôlé.
Pour la mère
- Fatigue accrue.
- Augmentation du risque d’infection, surtout urinaire.
- Surplus de liquide amniotique, ce qui augmente le risque d’un accouchement prématuré.
- Risque d’un accouchement par césarienne à cause du poids du bébé.
- Hémorragie de la délivrance plus fréquente avec travail allongé.
Pour le bébé
- Mort foetale in utéro.
- Bébé plus gros que la normale (Macrosomie).
- Hypoglycémie à la naissance.
- Jaunisse (ictère néonatal), surtout si l’enfant est prématuré.
- Manque de calcium dans le sang.
- Difficultés respiratoires.
Diagnostic
Un test de dépistage du diabète chez les femmes enceintes est recommandé entre la 24ème et la 28ème semaine de grossesse.
Le test de dépistage du diabète gestationnel est un test sanguin où on mesure la glycémie 1 heure après la prise de 50 g de glucose. Si le résultat est pathologique, le médecin traitant proposera un test sanguin plus élaboré.
Traitement
Si le diagnostic de diabète gestationnel est confirmé, des règles hygiéno-diététiques personnalisées seront recommandées pour contrôler le taux de sucre sanguin.
Une alimentation saine et une bonne hygiène de vie (repos, sommeil et activité physique) seront, généralement, suffisantes pour contrôler le diabète.
Si cela n’est pas suffisant, le médecin prescrira alors des injections d’insuline (les antidiabétiques oraux sont contre-indiqués au cours de la grossesse).
Accouchement
Le choix de la voie d’accouchement dépend de plusieurs facteurs: équilibre du diabète, poids estimé du bébé, présence d’autres facteurs de risque (hypertension gravidique…)…
- Si le diabète est bien équilibré et qu’il n’a pas de retentissement sur la mère ou le bébé, l’accouchement par vois basse (voies naturelles) sera tenté aux alentours de la 40ème semaine de grossesse, en s’aidant éventuellement d’un déclenchement du travail.
- Par contre, si le diabète est mal contrôlé ou nécessite de fortes doses d’insuline, ou qu’il existe un retentissement sur le bébé (poids > 4250g), l’accouchement par césarienne sera indiqué à 38 semaines révolues.
Durant l’accouchement, l’équipe médicale surveillera régulièrement les glycémies, quant au bébé, ses glycémies seront elles aussi contrôlées durant les heures qui suivront sa naissance.
Allaitement
Comme pour toutes les grossesses, l’allaitement au sein est recommandé, si la mère le peut.
Les règles hygiéno-diététiques établies lors du dernier trimestre de la grossesse demeure sensiblement le même pendant la période d’allaitement.
Aprés l’accouchement
Dans la majorité des cas, le diabète gestationnel disparaît après l’accouchement. Toutefois, les risques de développer un diabète dans les années qui suivent persiste.
Pour éviter cela, il est conseillé que la femme surveille son poids et fasse de l’activité physique régulièrement.
De plus, il est recommandé de surveiller régulièrement la glycémie afin de vérifier que le taux de sucre est revenu à des valeurs normales.
Avant d’entreprendre une autre grossesse, une consultation préconceptionnelle avec le médecin traitant est également nécessaire.