Enceinte, Puis-Je Prendre L’Avion?

Enceinte, Puis-Je Prendre L’Avion?

« Le 20/01/2015, une femme de 33 ans a donné naissance à une petite fille au-dessus de l’Atlantique, avec l’aide providentielle d’une infirmière et d’un médecin qui voyageaient sur le même vol. »

Accoucher en avion à plus de 10000 mètres d’altitude n’est pas vraiment réjouissant !
En effet, les femmes enceintes préfèrent donner naissance dans le cadre rassurant d’une maternité où confort, obstétriciens et péridurale les attendent.

Cependant, durant les neuf mois de grossesse, le besoin de se déplacer en avion peut toutefois se présenter.

Peut-on prendre l’avion sans risque lorsqu’on est enceinte?

Oui, à condition d’éviter d’embarquer après la 37ème semaine d’aménorrhée (au début du 9ème mois), la 32ème semaine si l’on est enceinte de jumeaux. Il n’y a pas de preuve montrant que prendre l’avion serait responsable de fausses couches, d’accouchement prématuré ou déclencherait une perte des eaux, rassurent les experts.
Aucune preuve également que les changements de pression atmosphérique ou d’humidité ont un effet nocif sur la santé de la femme enceinte ou du bébé.
Tout le monde est exposé à une légère radiation durant un vol, les vols occasionnels ne présentent pas de risques pour la femme enceinte ni son bébé.

Quel est le bon moment pour prendre l’avion?

Si vous êtes enceinte et que vous n’avez eu aucun problème particulier depuis le début de votre grossesse, vous pouvez prendre l’avion sans risque au cours du premier et deuxième trimestre de votre grossesse.
Toutefois, préférez le deuxième trimestre de grossesse (entre la 14ème et la 27ème semaine) pour voyager. Les nausées sont derrière vous et vous avez plus d’énergie.
Durant les trois derniers mois, prendre l’avion est plus éprouvant, et après 37 semaines de grossesse, où le travail peut commencer à tout moment, c’est risqué.

Puis-je sans risque passer sous le scanner des aéroports pendant la grossesse?

Dans les aéroports, les passagers doivent passer par des portiques de sécurité, des détecteurs qui repèrent la présence d’objets en métal grâce à un champ électromagnétique à basse fréquence.
Et même si on appelle ces portiques des « scanners », ces appareils ne fonctionnent pas avec des rayons X.

L’exposition à de faibles niveaux, comme c’est le cas pour un détecteur de métaux, est considérée comme sans risque pour tout le monde, y compris les femmes enceintes. Et c’est vrai aussi pour les détecteurs portatifs qu’on passe parfois le long du corps.

Quelles précautions prendre?
  • S’il n’y a pas de contre-indication à prendre l’avion durant la grossesse, il est tout de même recommandé de demander l’avis de son gynécologue-obstétricien avant de s’envoler. On en profite aussi pour demander un certificat médical précisant la date du terme de la grossesse. Ce document, qui atteste que l’accouchement ne surviendra pas dans les prochaines 72 heures, est parfois réclamé par les compagnies aériennes
  • Pour favoriser la circulation sanguine, il faut se lever régulièrement et marcher un peu pendant le vol afin de diminuer les risques de phlébites. Porter des vêtements et chaussures larges, ne pas se fatiguer…
Quelles règles appliquent les compagnies aériennes?

Chaque compagnie aérienne possède sa politique en matière de voyage (En fait, chacune est libre de fixer ses propres limites), renseignez-vous au moment de faire votre réservation. N’oubliez pas non plus de calculer où vous en serez dans votre grossesse au moment du vol retour.

Après 28 semaines de grossesse, la compagnie aérienne peut demander un certificat médical. Et la plupart des compagnies n’autorisent pas les femmes à voyager après 37 semaines d’aménorrhée.