Listériose Et Grossesse

Listériose Et Grossesse

0
Listériose Et Grossesse

La listériose est une infection d’origine alimentaire contre laquelle les femmes enceintes doivent à tout prix se prémunir. Même si elle reste rare, ses conséquences pour la santé, que ce soit celle de la maman ou de l’enfant à naître, peuvent être très graves.

Il s’agit d’une maladie infectieuse provoquée par une bactérie, la Listeria monocytogènes. Cette bactérie est loin d’être rare.

On la trouve dans l’eau, la terre, les fruits et légumes, mais aussi le lait (donc le fromage), la viande crue et les fruits de mer.

Chez le sujet bien-portant l’infection passe souvent inaperçue, elle se traduit par des signes de rhino-pharyngite avec fièvre.

En revanche, chez les personnes immunodéprimées, les femmes enceintes, les personnes âgées et les nouveau-nés elle peut avoir de graves conséquences.

Derrière l’aspect bénin chez la mère de la listériose, les conséquences pour le bébé peuvent être gravissimes: décès in utéro, fausse couche ou accouchement prématuré.
Si la grossesse est menée à terme, le bébé peut déclarer une septicémie ou une méningite dans les quelques jours suivant sa venue au monde.

Les précautions à prendre
  • Les aliments à éviter si vous êtes enceinte: Tous les fromages au lait cru et évitez de manger la croute du fromage, la salade et les crudités en sachet, le persil et les herbes aromatiques sont des vecteurs de la maladie si ils sont consommés crus, les graines germées, les viandes crues et la charcuterie, les poissons crus, les crustacés, les coquillages crus (huitres).
  • Laver soigneusement les légumes et les herbes.
  • Après la manipulation d’aliments non cuits, se laver les mains et nettoyer les ustensiles de cuisine qui ont été en contact avec ces aliments.
  • Faites bien cuire ou recuire les aliments d’origine animale (viandes, poissons et charcuterie crue).
  • Les steaks hachés doivent impérativement être cuits à coeur.
  • Conservez séparément les aliments crus des aliments cuits.
  • Les restes alimentaires et les plats cuisinés doivent être réchauffés soigneusement avant leur consommation immédiate.
  • Nettoyez souvent (au moins deux fois par mois) puis désinfectez à l’eau de javel votre réfrigérateur et votre plan de travail.

La prévention, par le biais d’une rigoureuse hygiène alimentaire est donc indispensable et, heureusement, très efficace.

Une attention particulière aux maux des femmes enceintes doit également être portée puisqu’en cas d’infection déclarée, la prise en charge thérapeutique précoce permettra d’en limiter les complications.

Commenter

*