Petits Maux De La Grossesse

Petits Maux De La Grossesse

0
Diabète Gestationnel

Rares sont les femmes enceintes qui ne souffrent pas à un moment donné de « petits maux » de la grossesse: nausées, vomissements, lombalgies…
Ces troubles fonctionnels apparaissent à différents moments de la grossesse et ne donnent qu’exceptionnellement lieu à des complications graves.

Tout au long de votre grossesse, les modifications hormonales génèrent différents symptômes plus ou moins désagréables selon les personnes.

En cas de doute et si vous vous inquiétez, n’hésitez pas à contacter votre gynécologue pour vous rassurer.

Vomissements

Les nausées et les vomissements sont fréquents au début et jusqu’au troisième mois de la grossesse.
Pour les soulager mangez des repas légers mais plus fréquents: il faut donc privilégier les sucres lents à chaque repas (pain, riz ou pâtes) et les légumes, sources de vitamines; évitez les aliments riches en matières grasses et trop épicés difficiles à digérer.

Si les symptômes persistent malgré ces précautions quotidiennes, des traitements médicaux peuvent vous être proposés.

Brûlures d’estomac

Durant la grossesse, votre estomac est perturbé et doit être aidé par la prise de repas à intervalle régulier et adaptés à votre nouvelle condition.
A éviter donc, dès le début de la grossesse, les aliments acides (agrumes…), les épices, la vinaigrette, la moutarde, les crudités…
On recommande aussi de ne pas dormir trop à plat, de se surélever avec des coussins, pour éviter que le reflux gastrique ne remonte.

L’hypersalivation

Moins commune, l’hypersalivation se traduit par une stimulation des glandes salivaires. Les femmes enceintes touchées par ce phénomène sont obligées de cracher. Un trouble assez désagréable qui s’accompagne généralement de nausées et qui peut durer pendant toute la grossesse.
Le stress et l’angoisse peuvent d’ailleurs favoriser l’hypersalivation.

Il n’existe pas de vrais traitements pour lutter contre l’hypersalivation. Toutefois, les aliments contenant de l’amidon ont tendance à accentuer la salivation: c’est le cas du pain, du riz, des pâtes, des pommes de terre, des céréales…l’idéal est donc d’en réduire la consommation.

Constipation

Très courante, la constipation peut toucher les femmes dès le début de leur grossesse. Elle dure jusqu’au terme et se prolonge avec l’allaitement.
Il faut manger beaucoup de fibres (fruits, légumes…), boire beaucoup d’eau et faire un peu d’exercice physique afin de stimuler le transit intestinal.

Hémorroïdes

Fréquentes en fin de grossesse, elles résultent de la dilatation des veines du rectum et peuvent s’aggraver en cas de constipation.

Jambes lourdes et varices

Pour soulager les jambes lourdes et limiter l’apparition des varices, adoptez une hygiène de vie favorisant une bonne circulation sanguine:

  • Faites quotidiennement un peu d’exercice (marche).
  • Evitez les compressions au niveau des jambes, que provoquent, notamment, des chaussettes à l’élastique trop étroit.
  • Ne prenez pas de bains chauds.
  • Ne restez pas trop longtemps en position debout et dès que possible, mettez les jambes en position haute afin que le sang de retour ne stagne pas dans les veines.
Mal de dos: Lombalgies

Les lombalgies sont généralement liées à la modification de l’équilibre postural (le ventre s’arrondit et déplace petit à petit le centre de gravité du corps).

Le repos est le meilleur anti-mal de dos: Ne forcez pas, inutile de porter des choses trop lourdes ou de faire le grand ménage dans la maison. N’hésitez pas, dès que vous le pouvez, à vous allonger sur votre lit à plat.
Pour compenser le poids du ventre, pensez, dès le début à la grossesse, à protéger votre dos en effectuant une rétroversion du bassin (Debout, pieds parallèles, relâchez les épaules, allongez la nuque et basculez le bassin vers l’arrière, pour que le bas du dos soit le plus droit possible).

Besoin fréquent d’uriner

Ce mal apparaît surtout en fin de grossesse, secondaire à la compression de la vessie par l’utérus gravide qui atteint son niveau maximum.

Troubles du sommeil

Très présents les derniers mois de votre grossesse, vous pouvez atténuer votre sommeil difficile en vous relaxant juste avant de vous coucher et en dînant léger.

Masque de Grossesse

Evitez au maximum le soleil afin de protéger votre peau. Ces tâches disparaissent théoriquement après l’accouchement.

Maux de Tête

Fréquents en début de grossesse, ils résultent d’une perturbation de la circulation du sang et sont combattus par les médicaments habituels.

Pertes Blanches

Pendant votre grossesse, les pertes vaginales sont abondantes. En cas de pertes trop abondantes, odorantes ou jaunâtres, consultez votre gynécologue afin d’éviter toute complication.

Transpiration Excessive

La transpiration excessive est provoquée par votre glande thyroïde qui fonctionne à plein régime. Les bouffées de chaleur vous font transpirer la nuit, le jour et à tout moment de la journée.

Vergetures

Elles apparaissent lorsque votre peau subit un étirement trop brutal.
Pour les combattre et limiter leur apparition vous pouvez renforcer votre ceinture abdominale (exercice physique) avant la grossesse et appliquer des huiles végétales une fois enceinte.

Commenter

*