Qu’Est-Ce Que Le Test De Hühner?

Qu’Est-Ce Que Le Test De Hühner?

0
Qu'Est-Ce Que Le Test De Hühner?

Les causes de stérilité étant multiples, l’exploration du couple infertile doit se faire en plusieurs étapes.

L’une de ces étapes est la pratique du test de Hühner ou test post-coïtal.

Le test post-coïtal de Hühner a pour objectif d’analyser la présence de spermatozoïdes dans la glaire cervicale de la femme après un rapport sexuel, d’en apprécier la mobilité et la survie.

Il permet également d’étudier la quantité et la qualité de la glaire, ainsi que la présence d’anticorps anti-spermatozoïdes d’origine féminine ou masculine.

Intéraction glaire cervicale – spermatozoïdes

Quelques jours avant l’ovulation, les glandes du canal cervical situées dans le col de l’utérus vont secréter en abondance la glaire cervicale. Elle se reconnaît à sa consistance à la fois visqueuse et transparente.

La glaire est normalement un excellent milieu de survie pour les spermatozoïdes. Elle va aussi permettre de guider les spermatozoïdes vers la cavité utérine tout en les préparant aux étapes ultérieures de la fécondation de l’ovocyte.

Modalités du test post-coïtal

Ce test se fait à un moment bien précis du cycle, généralement en période pré-ovulatoire immédiate, puisque c’est à ce moment que la glaire est la plus perméable aux spermatozoïdes.

Pour repérer le bon moment, on peut avoir recours aux courbes de température. La période la plus propice est celle située dans les jours précédents l’ovulation, quand la température est encore basse, inférieure à 37°.

Pour un cycle de 28 jours, elle se situe entre le 12ème et le 14ème jour à compter du premier jour des règles. Au 15ème jour, la température est déjà remontée et dépasse les 37°. On peut aussi se procurer un test d’ovulation en pharmacie pour mieux se repérer. Il détecte la présence d’une hormone favorisant l’ovulation. Le test positif indique que l’ovulation va intervenir dans les 24 à 36 heures.

Pour obtenir un résultat optimal, ce test devrait être réalisé après 2 ou 3 jours d’abstinence.

La glaire devra être prélevée à l’endroit où elle sera analysée (soit au laboratoire d’analyse, soit chez le gynécologue s’il dispose du matériel nécessaire à l’examen), 6 à 12 heures après un rapport.

Ce prélèvement n’est pas douloureux et se déroule comme un examen gynécologique banal avec mise en place d’un spéculum.

Résultats du test post-coïtal

Deux types d’analyses sont réalisés sur le prélèvement:

Analyse de la qualité et de la quantité de la glaire cervicale: Score d’Insler

Le score d’Insler est un score global de la fonction cervicale qui évalue différents paramètres: ouverture du col, abondance, cristallisation et filance de la glaire cervicale.
Chacun de ces paramètres est cotés de 1 à 3, un score normal doit atteindre 10/12 avec une glaire non visqueuse.

Si celui-ci est insuffisant, une supplémentation en oestrogènes ou l’administration d’un inducteur de l’ovulation peuvent améliorer la qualité de cette glaire.

Analyse de la quantité et de la mobilité des spermatozoïdes.

Normalement, on doit observer 5 à 10 spermatozoïdes mobiles par champs.

Un mauvais résultat doit imposer la réalisation d’un spermogramme et la recherche d’anticorps anti-spermatozoïdes (qui peuvent tuer ces derniers, alors que les spermatozoïdes et la glaire sont normaux).

En cas de mauvais résultat du test, on propose un nouveau test après administration d’un inducteur de l’ovulation à la femme.

Commenter

*