Rôles Du Placenta

Rôles Du Placenta

1
Rôles Du Placenta

Le placenta est un ensemble de tissus et de vaisseaux sanguins dans lequel votre enfant puise tous les éléments nutritifs dont il a besoin ainsi que son oxygène.

A terme, le placenta (« gâteau » en latin) est un réseau vasculaire d’environ 50 kilomètres de long. Il pèse environ 500 grammes, soit 1/6 du poids de votre bébé. Il ressemble à un gâteau spongieux de 20 cm de diamètre et de 3 cm d’épaisseur.

Afin de nourrir votre bébé, le trophoblaste (stade initial du placenta) projette de petits filaments, les villosités choriales, qui s’enfoncent dans la paroi utérine, pour y puiser les nutriments et l’oxygène dont votre bébé a besoin.

Le placenta nourrit et oxygène votre bébé

Les échanges sanguins entre la mère et son enfant se font à travers les parois des villosités.

Le sang foetal ne se mélange jamais au sang maternel.

Le placenta est une zone de stockage dans laquelle se trouvent les réserves d’oxygène, eau, sodium, potassium, fer, vitamines, glucides, lipides, protides, acides aminés, glucose…

Le placenta est programmé pour doser les échanges et nourrir votre bébé en fonction de ses besoins. Si votre organisme produit trop d’éléments nutritifs, le placenta va les stocker. Il ne s’en servira que si c’est nécessaire. S’il n’utilise pas ces réserves, elles deviendront des kilos en trop à perdre après la naissance. C’est pourquoi il ne faut pas trop manger tout au long de votre grossesse.

Le placenta élimine les toxines

Le placenta assure également l’élimination des toxines (gaz carbonique, urine, bilirubine,…) parce que les reins et le foie du bébé ne sont pas encore assez matures pour fonctionner. Cette fonction d’épuration est assurée grâce aux artères ombilicales.

Le placenta, un bouclier immunologique

Le placenta joue également un rôle de protection contre les agents agresseurs: Il empêche les microbes de passer.

La barrière placentaire n’est pourtant pas infranchissable:

  • Certains médicaments comme les antibiotiques, analgésiques, tranquillisants réussissent à passer. Ça peut être utile à votre bébé lorsqu’il a besoin d’un traitement antibiotique contre le toxoplasme, par exemple. Mais inversement, cela peut être très dangereux car certains médicaments sont très nocifs pour votre bébé.
  • Certains parasites (toxoplasme), germes (listéria, syphilis) ou virus (cytomégalovirus, rubéole, varicelle, sida) peuvent contaminer le fœtus et entraîner des lésions graves.
  • Le tabac, l’alcool et la drogue traversent également le placenta.
  • Les anticorps maternels traversent le placenta et protégeront l’enfant après sa naissance pendant les six premiers mois de sa vie.
Le placenta fabrique des hormones

Le placenta sécrète également ses propres hormones, nécessaires au bon déroulement de la grossesse et au bon développement du bébé.

  • L’hormone gonadotrophine chorionique (hCG) permet à l’oeuf de s’implanter en bloquant le cycle de l’ovaire et en empêchant la venue des règles. Éliminée dans les urines, elle rend possible les tests de grossesse.
  • L’hormone lactogénique placentaire (hPL) prépare la lactation et favorise le développement du foetus. Elle est un indice du bon fonctionnement de la grossesse. Des anomalies dans ses différents dosages révèlent une souffrance foetale.
  • Les oestrogènes et la progestérone: Ces hormones sont indispensables au bon déroulement de votre grossesse, à la croissance et au développement de votre futur bébé. La progestérone a également pour rôle d’éviter que la naissance ne survienne trop tôt.
Placenta: rôle particulier

Le placenta a un rôle essentiel qu’on a tendance à oublier: Celui de défenseur de l’embryon contre les anticorps maternels secrétés au moment de la nidation.

En effet, l’embryon est en partie un corps étranger pour la mère, puisqu’il a hérité de 50% du patrimoine génétique de son père. Votre corps devrait donc rejeter l’œuf en produisant des anticorps chargés de le chasser.

A ce moment là, le placenta neutralise ces anticorps et les utilise pour sa propre croissance.

  1. Jalila19-05-2014

    Article très intéressant ! Merci beaucoup !

Commenter

*