Suis-Je En Préménopause

Suis-Je En Préménopause

0
Suis-Je En Préménopause

La préménopause précède la ménopause, elle débute en général autour de 45 ans et s’étend sur 5 à 10 ans.

Elle correspond à un ralentissement de l’activité des ovaires qui est responsable d’une diminution de la sécrétion des hormones féminines: les oestrogènes et la progestérone.

Durant cette période, la fertilité diminue du fait de la baisse du nombre d’ovules destinés à être fécondés. Il est donc plus difficile d’être enceinte durant cette période de la vie.

La baisse des taux d’hormones est le facteur déclenchant de tous les signes et symptômes de la préménopause.

Dans la dernière ou les deux dernières années de la préménopause, la diminution d’oestrogène s’accélère et les symptômes deviennent de plus en plus présents.

Le retentissement de ces symptômes est très variable d’une femme à l’autre, ils peuvent passer inaperçus ou être très invalidants.

Préménopause et troubles du cycle menstruel

Les troubles menstruels sont les premiers à apparaître et font suspecter le début de la préménopause. Ce sont aussi les troubles les plus fréquents de la préménopause. Ils sont dus aux variations des taux d’hormones féminines.

Il peut s’agir de:

  • Irrégularité des cycles: alternance de cycles courts et longs.
  • Périodes d’aménorrhée (absence de règles) suivi de la reprise des règles.
  • Règles plus longues et plus abondantes en général plus douloureuses.
  • Syndrome prémenstruel fréquent et plus douloureux.

Devant tout trouble menstruel, il est nécessaire de consulter son gynécologue pour s’assurer qu’ils ne soient pas dus à d’autres problèmes gynécologiques (fibromes…).

Préménopause et bouffées de chaleur

Prés de 80% des femmes ressentent des bouffées de chaleur à la préménopause, pour certaines, elles peuvent être handicapantes dans leur vie de tous les jours.

Ces bouffées de chaleur sont:

  • Brutales et imprévisibles.
  • Généralement brèves et durent rarement plus de quelques minutes.
  • Initialement nocturnes puis se multiplient dans la journée, elles surviennent principalement à la fin d’un repas ou à l’occasion d’efforts.
  • Perçues comme une sensation de chaleur dans tout le corps qui remonte jusqu’au visage; s’accompagnent d’une augmentation de la température cutanée, d’une rougeur cutanée du visage, du cou et de la poitrine et provoquent une transpiration ou des sueurs qui peuvent être abondantes.

Il est important de consulter son médecin généraliste ou son gynécologue lorsque l’on présente des bouffées de afin d’éliminer d’autres causes (maladies de la thyroïde…).

Il existe des traitements pour soulager les bouffées de chaleur dont il faut parler avec votre médecin.

Préménopause et troubles de l’humeur

Pour beaucoup de femmes, la ménopause est un cap difficile à passer. Cette période peut être mal vécue car synonyme de vieillissement.

Lors de la préménopause, les principaux troubles de l’humeur associés sont: émotivité, anxiété, irritabilité, agressivité, tristesse, perte de dynamisme…

A ces troubles s’associent souvent des difficultés pour s’endormir et donc une fatigue qui peut être importante.

Préménopause et prise de poids

Lors de la modification hormonale de la préménopause, la masse musculaire diminue au profit de la masse grasse.

La prise de poids est inégale selon les femmes et touche des zones particulières, on parle de « masculinisation » de la silhouette.

Il faut donc anticiper la prise de poids en modifiant son équilibre alimentaire et son activité physique dès le début de la préménopause (Autour de 45 ans).

Commenter

*