Suites De Couches

Suites De Couches

0
Suites De Couches

L’accouchement est maintenant terminé et tout s’est bien passé.
Votre enfant est né!

Mais votre corps n’a pas fini de se modifier: Comment se passe le retour à la normale? Redevient-on exactement la même qu’avant?…

Qu’est-ce qui vous attend réellement après la naissance de votre enfant?

Les suites de couches est la période qui s’étend de l’accouchement à la première menstruation (environ 6 à 8 semaines).
Elles comportent les suites de couches immédiates et les suites de couches tardives.

Les suites de couches immédiates

Les suites de couches immédiates correspondent aux deux heures environ survenant après l’accouchement, période pendant laquelle il existe encore de nombreux risques pour le bébé et la maman.
Pendant cette période, la surveillance médicale reste rigoureuse avec prise répétée de la tension artérielle, du pouls, vérification du bon état contractile de l’utérus et des pertes sanguines.
Parallèlement, les premiers soins sont donnés au bébé.

Si vous choisissez d’allaiter, vous pouvez le faire dès la salle d’accouchement. Les premiers jours, votre bébé sera nourri par une substance très riche, le colostrum, en attendant la montée de lait qui a lieu vers le troisième jour.

Après l’accouchement, vous pouvez être fatiguée et sujette au « baby blues ». Avec du repos, tout doit rentrer dans l’ordre. Bien entendu, il faut signaler à l’équipe soignante si votre moral ne s’améliore pas.

Des complications peuvent survenir après un accouchement, comme une phlébite des membres inférieurs, une augmentation anormale des saignements ou des suites infectieuses (infection urinaire, utérine, du sein, de l’épisiotomie ou de la cicatrice de césarienne). Un traitement spécifique sera alors rapidement prescrit.

Les suites de couches tardives
La fatigue après l’accouchement

L’apparition d’une fatigue après l’accouchement ne doit pas vous inquiéter. L’effort que vous avez fourni est épuisant, vous aurez besoin de temps pour récupérer. En général, on vous conseille de profiter de votre séjour en maternité pour vous reposer, en profitant du soutien de l’équipe qui vous entoure.

L’involution de l’utérus

Dès la fin de l’accouchement, l’utérus commence à diminuer de volume.
Il se rétracte d’un centimètre par jour, on ne le ressent plus une dizaine de jours après l’accouchement.

Les lochies

C’est l’écoulement sanguin qui suit l’accouchement. Il est constitué de sang et de parties de muqueuses utérines.
Les lochies durent environ 7 à 10 jours puis ils disparaissent en général au bout de 2 ou 3 semaines. Ils sont de couleur rouge les premiers jours puis deviennent rosés, brunâtres puis plus clairs.

Des saignements qui se prolongent trop longtemps (plus de 15 jours ou 3 semaines) ou dégageant une mauvaise odeur nécessitent une consultation en urgence.

Les tranchées

On appelle ainsi les contractions qui permettent à l’utérus d’involuer.
Elles sont assez discrètes chez les primipares, mais deviennent plus intenses et plus douloureuses à partir du 2ème accouchement.
Elles sont également plus intenses lorsque la maman allaite.

L’hygiène et toilette vulvaire

Une toilette vulvaire doit être faite 2 à 3 fois par jour, avec un savon à pH neutre.
En revanche, les bains et les douches vaginales sont déconseillés durant quelques semaines, en raison des saignements témoignant de la persistance de l’ouverture du col de l’utérus pouvant entrainer une infection.

Le retour de couches

Le retour de couches correspond au retour des règles après un accouchement.
Il s’effectue dans le mois qui suit la naissance si la mère n’allaite pas son bébé. Il se produit plus tard, entre 3 et 6 mois après la naissance si la maman allaite.

L’activité sexuelle

Les rapports sexuels ne sont conseillés qu’après 4 à 6 semaines après l’accouchement.

La contraception

Après l’accouchement, il est difficile de déterminer avec précision la date de la première ovulation, il est donc possible de tomber rapidement enceinte après sa grossesse.

Il est indispensable de prendre l’avis de la sage femme ou de son gynécologue avant de prendre une contraception.

Commenter

*