Syndrome Prémenstruel

Syndrome Prémenstruel

La majorité des femmes qui ont leurs menstruations ressentent de légères manifestations peu de temps avant le début de leurs règles.
Par contre, certaines d’entres elles vivent avec des symptômes plus incommodants, que ce soit à chaque cycle ou presque.
La bonne nouvelle est que, le plus souvent, ces symptômes peuvent être améliorés par de simples changements dans les habitudes de vie.

Le syndrome prémenstruel est un ensemble de symptômes physiques et émotionnels qui surviennent habituellement de 2 à 7 jours avant les règles (parfois jusqu’à 14 jours). Ils prennent généralement fin avec l’arrivée des règles ou dans les quelques jours qui les suivent.

Causes

On comprend encore mal les causes exactes de ce phénomène. On sait que le syndrome prémenstruel est lié à l’ovulation et au cycle menstruel. L’une des explications est la fluctuation hormonale typique de la deuxième partie du cycle menstruel.

Les facteurs suivants augmenteraient le risque de souffrir du syndrome prémenstruel ou en aggraveraient les symptômes:

• Des antécédents familiaux de syndrome prémenstruel (une mère ou une soeur atteinte).
  • Le tabagisme.
  • La sédentarité.
  • Le manque de sommeil.
  • L’obésité.
  • Une alimentation trop riche en caféine et en alcool (qui agissent sur la sensibilité du cerveau au stress), en viande rouge, en sucre et pauvre en calcium.

Notez que le stress peut accentuer les symptômes du syndrome prémenstruel.

Manifestations

L’intensité des symptômes du syndrome prémenstruel ainsi que leur durée varient beaucoup d’une femme à l’autre.

Les malaises physiques les plus souvent mentionnés sont:

• Bouffées de chaleur.
  • Constipation ou diarrhée.
  • Maux de dos.
  • Aggravation des allergies.
  • Fatigue prononcée.
  • Troubles du sommeil (insomnie ou hypersomnie).
  • Maux de tête ou migraines.
  • Modifications du désir sexuel.
  • Problèmes cutanés comme l’acné et des démangeaisons.
  • Perturbations de l’appétit (incluant envies de sucre, sel ou gras).
  • Crampes abdominales (en raison de spasmes de l’utérus).
  • Douleurs musculaires (souvent au bas du dos et dans les jambes).
  • Rétention d’eau causant une sensation de gonflement du bas-ventre et un gain de poids.
  • Sensibilité des seins ou renflement de ceux-ci.
  • Aggravation de problèmes de santé déjà existants.

Les malaises psychologiques les plus souvent rencontrés sont:

• Irritabilité et/ou agressivité.
  • État dépressif accompagné de crises de larmes ou d’un sentiment d’incompréhension.
  • Anxiété sans raison particulière.
  • Manque d’énergie et de motivation.
  • Difficulté de concentration.
  • Humeur changeante.
  • Difficulté à se concentrer.
  • Trous de mémoire.
Prévention

Certaines habitudes ont été reconnues pour prévenir le syndrome prémenstruel ou tout simplement pour en diminuer l’intensité.

Exercice physique

L’exercice pratiqué régulièrement, tout au long du mois (de 20 à 30 minutes par jour, de 3 à 5 fois par semaine) et non seulement les quelques jours que durent les symptômes prémenstruels, entraîne une amélioration générale.

En plus d’apporter une sensation de bien-être et du plaisir, l’activité physique permet de libérer le trop-plein d’énergie accumulé en cas de stress.

Alimentation
  • Prendre quotidiennement 3 repas équilibrés, à des heures régulières.
  • Avoir un bon apport quotidien en calcium et en magnésium.
  • Réduire sa consommation de caféine sous toutes ses formes (café, thé, chocolat, crème glacée au café, boissons gazeuses de type cola, boissons énergétiques, chocolat chaud…).
  • Consommer des aliments riches en glucides lents et en fibres alimentaires (pain complet, fruits et légumes, pâtes et céréales entières), cela prévient les fringales de sucre.
  • Réduire sa consommation de sel, afin de pallier les problèmes de rétention d’eau.
Relaxation: Combattre le stress

Toute activité qui permet de se détendre, telle qu’écouter de la musique, faire du yoga ou méditer, réduit le stress et pourra aider à atténuer le syndrome prémenstruel.

Traitements médicaux ou alternatifs

Il ne faut pas oublier que les traitements autant médicaux que naturels peuvent avoir des interactions néfastes avec d’autres médicaments.
Pour cette raison, il est conseillé de consulter un professionnel de la santé pour en discuter.

Certaines alternatives vous sont proposées:

• Anti-inflammatoires non stéroïdiens.
  • Contraceptifs hormonaux en continu.
  • Antidépresseur/Anxiolytique.
  • Suppléments de calcium et magnésium.
  • Luminothérapie…