Micropilule
Micropilule
Micropilule

La micropilule ou pilule progestative est constituée uniquement de doses faibles de progestatifs, elle ne contient pas d’oestrogènes.

Elle représente une alternative à la pilule classique pour les femmes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas prendre d’oestrogènes de façon permanente ou transitoire.

Mode d’action

Toutes les pilules progestatives agissent:

  • En épaississant la glaire cervicale, ce qui empêche l’ascension des spermatozoïdes.
  • Et en amincissant la muqueuse utérine, ce qui entrave la fixation de l’oeuf dans l’utérus.

Seules les pilules progestatives les plus récentes ont une action supplémentaire: le blocage de l’ovulation.

Mode d’emploi

Elles se présentent sous forme de plaquettes de 28 comprimés.

Lors du premier cycle, toutes les pilules progestatives se commencent le premier jour des règles. Elles doivent être prises ensuite tous les jours à la même heure sans interruption entre les plaquettes (même pendant les règles).

Efficacité

Elle varie entre 52 et 100% à condition de la prendre de manière régulière et sans oubli (Indice de Pearl 0,3).

Des troubles digestifs, comme des vomissements ou une diarrhée, peuvent diminuer leur efficacité.

En cas d’oubli

Les délais tolérés d’oubli sont de 3 heures pour la micropilule classique et de 12 heures pour la pilule progestative qui bloque l’ovulation.

Dans tous les cas, si le délai d’oubli toléré est dépassé, il vous faut alors continuer à prendre votre pilule et utiliser en plus, à chaque rapport sexuel, un préservatif pendant 7 jours.

Indications

La micropilule ne contient pas d’oestrogènes et peut donc être utilisée chez les femmes qui présentent une intolérance ou une contre-indication aux oestrogènes (par exemple celles qui ont une hypertension ou un diabète) et les femmes qui viennent d’accoucher qu’elles allaitent ou pas.

Inconvénients

La micropilule entraîne souvent des saignements irréguliers et des règles imprévisibles. Elle peut aussi parfois entraîner des maux de tête, des nausées, une prise de poids, des troubles du métabolisme glucidique, une modification de l’humeur, des douleurs abdominales, de l’acné et des douleurs mammaires.

Attention, la micropilule ne protège pas contre les Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Le préservatif est le seul moyen de protection efficace contre les IST.

Contre-indications

Elle ne peut pas être utilisée dans les cas suivants:

  • S’il existe une maladie grave du foie.
  • En cas d’accident thrombo-embolique veineux en cours.
  • Si la femme a un cancer du sein ou de l’endomètre.