Stérilet
Sterilet
Stérilet

Parmi les méthodes de contraception disponibles aujourd’hui, il en est une que l’on connaît peu ou mal: c’est le stérilet. Il possède pourtant de nombreux avantages.

Le stérilet (DIU: Dispositif Intra-Utérin), est un petit dispositif contraceptif inséré à l’intérieur de l’utérus. Une fois posé et selon le type, il peut être laissé en place pendant 5 à 10 ans.

Il existe deux types de stérilets: le stérilet au cuivre et le stérilet hormonal.

Mode d’action
Stérilet au cuivre

L’effet contraceptif est dû au cuivre qui inactive les spermatozoïdes et les empêche d’atteindre l’ovule. Le stérilet agit aussi en modifiant la muqueuse utérine, empêchant ainsi la fixation de l’oeuf dans l’utérus.

Stérilet hormonal

Il libère un progestatif directement dans l’utérus tout au long de son utilisation, induisant 2 effets: amincissement la muqueuse empêchant la fixation de l’oeuf dans l’utérus et épaississement de la glaire cervicale qui entrave l’ascension des spermatozoïdes dans l’utérus.

De plus, de faibles quantités de progestatif passent dans le sang et peuvent empêcher l’ovulation chez certaines femmes.

Présentation et mode d’emploi

Les stérilets mesurent environ 3,5 cm. Ils sont constitués d’une matière souple recouverte par du cuivre et ont la forme d’un « T ». Le bras vertical est prolongé par un fil qui sera coupé par le gynécologue et restera dans le vagin. Une fois posé, le fil permet de vérifier la présence du stérilet et permettra de le retirer facilement.

Le stérilet hormonal contient un petit réservoir de progestatif dans la partie verticale du « T » qui diffuse l’hormone en petite quantité dans la cavité utérine pendant 5 ans.

Stérilet

Les stérilets sont posés par le gynécologue ou la sage-femme au cabinet médical.

Les stérilets au cuivre peuvent être insérés n’importe quel jour du cycle mais il est préférable d’attendre la fin des règles car c’est là que le col est le plus ouvert. Le stérilet hormonal étant d’un diamètre un peu plus élevé, il doit être posé au cours des 7 jours qui suivent le début des règles.

La pose est, en général, peu ou pas douloureuse.

Le stérilet est laissé en place durant 5 à 10 ans selon le modèle et peut être habituellement retiré à n’importe quel moment du cycle.

Efficacité

L’efficacité du stérilet au cuivre varie entre 97 et 100% (Indice de Pearl 0,6) et celle du stérilet hormonal est presque de 100% (Indice de Pearl 0,1).

Le stérilet est efficace dès son insertion et peut être utilisé comme contraception d’urgence après un rapport non protégé.

Il s’agit d’une contraception simple, efficace et de longue durée d’action.

Le stérilet hormonal diminue la durée et le volume des règles ainsi que les contractions douloureuses qui les accompagnent.

Indications

Les femmes qui ne peuvent pas prendre des oestrogènes ou oublient fréquemment la pilule et qui ne prévoient pas de grossesse avant plusieurs années.

Avec une particularité supplémentaire pour le stérilet hormonal: il peut être utilisé par les femmes qui souhaitent une contraception et qui ont des règles douloureuses et abondantes.

Inconvénients

Le stérilet au cuivre a tendance à augmenter la durée des règles qui peuvent être plus abondantes et plus douloureuses.

Le stérilet hormonal peut entraîner des saignements irréguliers et des règles imprévisibles.

Les expulsions du stérilet et les infections sont rares.

Attention, le stérilet ne protège pas des IST. Le préservatif est le seul moyen de protection efficace contre les IST.

Contre-indications
  • Malformations de l’utérus.
  • Gros fibrome utérin.
  • Infection génitale haute ou IST.
  • Saignements vaginaux inexpliqués.
  • Cancer du col utérin ou de l’endomètre.
  • De plus, le stérilet hormonal ne convient pas en cas de maladie grave du foie, accident thrombo-embolique veineux en cours et cancer du sein.